10 trucs pour vous préparer à traverser l'automne

Auteur
Canal Vie

C'est l'automne. La rentrée scolaire est déjà derrière vous. Les feuilles changent de couleur. Le matin, en vous rendant au travail, vous observez  les premiers gels.  Pas de doute, l'été est derrière et l'hiver est droit devant. Traverser l'automne sans déprime est possible. Voici dix trucs pour vous préparer à à affronter cette dernière ligne droite avant la saison froide.

 

1.    Ouvrez les fenêtres

Même si c'est frisquet, ne vous gênez pas pour ouvrir toutes grandes vos fenêtres, dix minutes avant d'aller au lit. Vous assainirez ainsi l'atmosphère de votre résidence, vous vous débarrasserez de la poussière et vous renouvellerez l'air ambiant.

Après ces dix minutes, refermez les fenêtres, en laissant une petite ouverture dans votre chambre et les pièces plus passantes. Le lendemain matin, l'air de votre résidence sera plus vivifiant.
 

2.    Prémunissez-vous contre les virus

C'est connu : l'automne ramène son lot de virus. rhumes, grippes, gastro-entérites et rhinites sont plus fréquents en cette période de l'année.

Profitez-en pour améliorer vos défenses naturelles avec des probiotiques pour vos intestins, pour consommer des fruits et des légumes frais et pour continuer vos saines habitudes de vie. N'oubliez pas aussi de vous laver vos mains plus fréquemment.
Lisez aussi: 10 conseils pour prévenir le rhume et la grippe

 

3.    Consommez vitamines et suppléments alimentaires

Optez donc pour des compléments alimentaires, ampoules, poudres ou comprimés à base de ces produits naturels. Ils vous procureront ce petit plus qui vous aidera à affronter les premiers froids automnaux.

 

4.    Songez à l'aromathérapie

Les huiles essentielles, en plus d'emplir la maison de bonnes odeurs, peuvent également vous prémunir contre les infections hivernales. Thym, menthe poivrée, sauge et eucalyptus auront un effet bénéfique sur votre organisme. À mettre dans le diffuseur, l'eau du bain, sur un mouchoir que vous inhalerez occasionnellement, ou sur l'oreiller.

Lisez aussi: 10 huiles essentielles qui font du bien

 

5.    Tenez-vous droit

Observez les gens autour de vous. L'automne, plusieurs ont tendance à courber les épaules. Sans le savoir, cette posture augmente les tensions dans leur cou et leurs épaules. Faites le contraire. Dès que vous avez l'impression de courber l'échine, soulevez les épaules le plus haut possible et respirez à fond.

Relâchez votre souffle en vidant le plus possible vos poumons. Répétez une dizaine de fois. Vous sentirez la différence.

Lisez aussi: 10 erreurs de posture les plus fréquentes

 

6.    Faites de l'exercice

Marchez davantage. Quinze minutes de marche de plus chaque jour amélioreront votre forme physique et vous procureront plus d'énergie pour passer la journée. Changez votre routine matinale. Bien sûr, vous devrez vous lever plus tôt, peut-être avant le soleil, mais ces minutes additionnelles consacrées à votre bien-être seront bénéfiques.

Vos obligations matinales vous empêchent de le faire? Revenez un peu plus tard le soir ou sortez prendre une marche après le repas, au lieu de vous installer sur votre canapé ou dans votre fauteuil.

Lisez aussi: 6 trucs pour devenir une lève-tôt (de bonne humeur)

 

7.    Imposez-vous un défi!

Si vous êtes active, imposez-vous un défi additionnel, une fois par semaine. Munie d'un sac à dos, arpentez les trottoirs pendant quelques heures en faisant du lèche-vitrine ou en explorant votre localité ou votre arrondissement. Laissez votre portefeuille à la maison. Quelques dollars suffisent pour acheter un café (pour vous réchauffer), ou une bouteille d'eau (essentielle pour vous hydrater).  Vous ne le regretterez pas.

 

8.    Faites le plein d'énergie

Il existe plusieurs trucs pour faire le plein d'énergie. En voici quelques-uns :

  • Couchez-vous tôt (avant 22 h) deux ou trois fois par semaine. Vous rechargerez vos batteries.
  • Prenez une vraie pause dîner, au lieu de manger devant votre écran d'ordinateur.
  • Restez au lit, un matin par semaine, à lire ou carrément à ne rien faire. Seule ou en couple, profitez de ce moment pour vous détendre loin des tracas quotidiens.
  • Prenez une semaine de vacances, si possible sous le soleil.

 

9.    Préparez vos vêtements d'hiver

Même si ça vous semble une corvée, sortez, lavez et préparez vos vêtements plus chauds lors d'une fin de semaine pluvieuse. Vous ne serez pas prise au dépourvu si, un matin, une fine couche de neige recouvre le sol.

Conservez, dans votre garde-robe, une ou deux petites robes d'été que vous porterez lors des belles journées automnales et à l'intérieur, en plein hiver.

 

10.    Songez à la luminothérapie

Les journées plus courtes vous dépriment, songez à la luminothérapie. En vous exposant à une lumière artificielle blanche à large spectre, très vive, vous pourrez combattre les symptômes de la dépression saisonnière, voire ceux liés au syndrome prémenstruel (selon certaines études).

Les lampes de luminothérapie offertes en pharmacie ou dans certaines boutiques peuvent représenter une dépense considérable, mais elles sont efficaces pour plusieurs. Si vous disposez d'un petit budget, profitez plutôt de chaque rayon de soleil, habillée chaudement.

 

À lire aussi sur Canal Vie

5 astuces pour contrer la dépression saisonnière
La vitamine D pour combattre lemanque de soleil
Fatigue: 10 façons de l'éviter
 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web