5 activités à faire à la maison le 31 décembre

Auteur
Nadine Descheneaux
5 activités à faire à la maison le 31 décembre

La nouvelle année approche et on veut que la transition entre le 31 décembre et le 1er janvier soit mémorable... dans les circonstances exceptionnelles de la pandémie de COVID-19! On vous propose 5 activités à faire à la maison avec votre bulle familiale pour souligner le grand soir, tout en respectant les mesures sanitaires et les règles du gouvernement.

 Avouez que vous avez hâte de dire bye bye à 2020.

Revue de l’année en photo – Souvenirs garantis!

On demande à chaque membre de notre famille de nous faire parvenir 3 photos de moments forts de leur année ou on les aide à choisir, selon l'âge de chacun. On s’occupe de faire un montage vidéo ou photo et on s’installe tous ensemble pour regarder ces « grands moments » en laissant à chacun le temps de nous en parler.

Choisir notre intention de l’année – Inspiration droit devant!

Quel est notre but durant la prochaine année? C'est le moment de faire un peu d'introspection de fin d'année afin de trouver un seul mot (ou une courte expression) qui résume bien notre pensée. Si on est peu nombreux pour le réveillon (cette année, COVID-19 oblige, ça devrait être le cas dans toutes les maisonnées!) on peut s’installer chacun avec une toile et peindre, dessiner ou faire un collage de cette intention qui guidera nos pas. La créativité au service de notre bonheur à venir!

Grande remise de prix – Fous rires à prévoir!

Et si on faisait une grande revue de l’année de façon humoristique? À nous de donner des prix dans des catégories qu’on aura nous-mêmes inventées. Qui aura cuisiné le meilleur repas? Quelle a été notre activité préférée? Qui a fait la gaffe la plus drôle?

Purifier le passé – Sensation de liberté!

Il est temps de tourner la page sur la dernière année et de se libérer des chicanes, des soucis et des tracas qu’elle nous a apportés. Comment faire? Symboliquement, on peut écrire tout le « bagage » dont on veut se débarrasser et on brûle ensuite notre missive. On pourrait aussi la détruire avec une déchiqueteuse à papier. L’important est de créer une distance avec les difficultés de l’année précédente pour entamer la nouvelle le cœur léger et avec une bonne dose d'énergie positive.

Tous, dehors! – De l’air frais à profusion!

On célèbre à l’extérieur en préparant un feu autour duquel on installera des chaises. Il ne faut pas oublier les couvertures pour se tenir au chaud. On laisse les enfants s’amuser avec des lampes de poche dans la neige. Pour se réchauffer, on prépare du chocolat chaud (on aime les recettes à la mijoteuse!) et on fait griller des guimauves. Un rassemblement sous les étoiles sous lesquelles on peut faire quelques vœux!

Une très belle soirée de célébrations à vous tous!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web