8 livres pour voyager en restant chez soi

Auteur
Les libraires
jeune femme qui tient un livre

Comme on le sait, les livres invitent au voyage. En ces temps où les déplacements sont limités, le réseau Les libraires explore les continents et vous suggère 8 livres incontournables d’auteurs de tous les horizons.

 

NIGERIA

1. Americanah - Chimamanda Ngozi Adichie

Americanah - Chimamanda Ngozi Adichie

Éditions Gallimard

La jeune Ifemelu laisse le Nigeria pour aller faire des études aux États-Unis. Obinze, son amoureux, est resté en terre africaine mais il convoite aussi l’Amérique. C’est en Angleterre qu’il se retrouvera plutôt, vivant, tout comme sa complice, les tribulations de l’immigré. Après treize ans, Ifemelu décide de retourner dans son pays natal. L’auteure emprunte un ton libre de douce impertinence pour parler d’identité, de racisme, de différences. Elle n’hésite pas à aborder les sujets de front tout en distillant de l’humour et de l’amour au fil des pages. Superbe!

Americanah Par Chimamanda Ngozi Adichie (traduction de Anne Damour), Éditions Gallimard, 2016 ISBN : 9782070468805 17,50$

Bouton acheter Canal Vie

 

ÉTATS-UNIS

2. Un été sans les hommes – Siri Hustvedt

Un été sans les hommes – Siri Hustvedt

Éditions Actes Sud

Alors qu’après trente ans de mariage son mari vit une aventure avec une femme plus jeune, Mia, 55 ans, poète vivant à New York, rentre pour l’été chez sa mère au Minnesota. Elle y donnera un cours de poésie à des adolescentes en pleine période de transformation et prendra des leçons de l’attitude joviale des veuves de la maison de retraite de sa mère. Peu à peu, Mia se rebâtira en se réappropriant son regard, ses réflexions, ses aspirations. En parcourant les différents âges de la vie de femmes, elle tisse des récits intelligents et émouvants.

Un été sans les hommes Par Siri Hustvedt (traduction de Christine Le Boeuf), Éditions Actes Sud, 2014 ISBN : 9782330037437 18,95$

Bouton acheter Canal Vie

 

ISRAËL

3. Une histoire d'amour et de ténèbres – Amos Oz

Une histoire d'amour et de ténèbres – Amos Oz

Éditions Gallimard

Marqué par le suicide de sa mère alors qu’il était à peine adolescent, l’écrivain Amos Oz entreprend, dans ce roman aux accents biographiques évidents, une traversée de ses origines qui le mènera en quelque sorte à se réconcilier avec le geste de Fiona, sa mère. Dans le conflit qui oppose les Juifs et les Palestiniens depuis plusieurs années, l’auteur se fait un artisan de la paix. Abordant à la fois la grande Histoire en tant que témoin de ce qui se trame dans son pays et la petite histoire avec le portrait de sa famille, il traite du personnel pour arriver à l’universel. En résulte une œuvre d’une grande force humaniste.

Une histoire d’amour et de ténèbres Par Amos Oz, Éditions Gallimard, 2006 ISBN : 9782070318551 21,95$

Bouton acheter Canal Vie

 

ESPAGNE

4. Confiteor – Jaume Cabré

Confiteor – Jaume Cabré

Éditions Actes Sud

Adria Ardévol, un jeune garçon qui grandit à Barcelone et qui tente de se conformer aux idéaux que ses parents ont prévus pour lui, découvrira plus tard les actions frauduleuses dont les membres de sa famille ont été les maîtres d’œuvre. C’est ainsi qu’il entreprendra d’écrire l’histoire de sa lignée qu’il adresse à Sara, son grand amour qui lui a toujours échappé. À travers ses mémoires, se glissent cinq siècles où les événements de l’humanité se chevauchent, bifurquent, réapparaissent, formant un livre d’un intérêt et d’une profondeur remarquable qui aura demandé huit ans de travail à son auteur pour donner d’innombrables moments de bonheur à son lecteur.

Confiteor Par Jaume Cabré, Éditions Actes Sud, 2016 ISBN : 9782330064433 21,95$

Bouton acheter Canal Vie

 

ALLEMAGNE

5. Le parfum Patrick Süskind

Le parfum – Patrick Süskind

Le Livre de Poche

Celles et ceux qui ont eu l’occasion d’ouvrir les premières pages de ce livre vous le diront, on est tout de suite happé dans une ronde d’ivresse où tous les sens sont en alerte. Particulièrement celui de l’odorat puisqu’il raconte l’histoire de Jean-Baptiste Grenouille, homme vivant au XVIIIe siècle et peu avantagé par la nature, qui possédait un nez aux pouvoirs exacerbés. Cette aptitude le mènera à perpétrer de hauts crimes pour recueillir le bouquet de jeunes filles vierges et ainsi créer une fragrance ultime qui rendra irrésistible celui qui la porte. Une puissante substance qui pourrait bien s’avérer dangereuse. Enivrant!

Le parfum Par Patrick Süskind, Le Livre de Poche, 1988 ISBN : 9782253044901 10,95$

Bouton acheter Canal Vie

 

HONGRIE

6. La porte – Magda Szabó

La porte – Magda Szabó

Le livre de poche

Prix Femina 2003 et élu meilleur livre de l'année par le New York Times en 2015, le roman autobiographique La porte relate la relation étrange entre l’auteure et Emerence, sa femme de ménage. Cette dernière exerce une véritable fascination sur sa patronne qui est mystifiée par son air impassible et les secrets qu’elle semble cacher. Elle est surtout follement intriguée par la porte toujours farouchement fermée du logement d’Emerence et aussi par la cloison intérieure qu’elle garde tout autant bien calfeutrée. Jusqu’au jour où les barrières se lèvent et que les vérités éclatent. Magda Szabó conduit son récit de main de maître!

La porte Par Magda Szabó, Le Livre de Poche, 2017 ISBN : 9782253070221 13,95$

Bouton acheter Canal Vie

 

ISLANDE

7. Miss Islande – Auður Ava Ólafsdóttir

Miss Islande – Audur Ava Olafsdottir

Éditions Zulma

Nous nous retrouvons en 1963 et Hekla, 21 ans, lève les voiles et part de la ferme où elle a grandi avec, dans ses bagages, sa machine à écrire. Elle veut se rendre à la ville pour accomplir le métier d’écrivain. Une fois sur place, on lui suggère plutôt de concourir pour le titre de Miss Islande. Elle sait que de réaliser son rêve d’écriture ne sera pas facile, à l’époque on n’a pas trop tendance à encourager une femme à suivre cette voie. Mais le caractère et la détermination de la jeune fille résistent et feront en sorte qu’elle ne perde jamais le goût de la liberté. Comme tous les romans de l’Islandaise, celui-ci est vif et brillant.

Miss Islande Par Auður Ava Ólafsdóttir, Zulma, 2019, 9782843048692 37,95$

Bouton acheter Canal Vie

 

SUÈDE

8. Les chaussures italiennesHenning Mankell

Les chaussures italiennes – Henning Mankell

Éditions Points

Henning Mankell n’est pas qu’un seigneur du polar, il réussit également à emporter son lecteur quand il s’agit de fiction romanesque. Un homme dans la soixantaine vit en ermite sur une île après une erreur qu’il a commise douze ans plus tôt alors qu’il était chirurgien. À part la baignade dans l’eau glacée et l’écriture de son journal qui ponctuent le quotidien de Fredrik Welin, rien d’autre n’arrive. Mais un jour, la réapparition d’un amour de jeunesse viendra bouleverser le cours de sa vie. Un livre d’une beauté émouvante.

Les chaussures italiennes Par Henning Mankell, Éditions Points, 2011 ISBN : 9782757821626 15,95$

Bouton acheter Canal Vie

 

leslibraires.ca

Par Les libraires : La coopérative des Librairies indépendantes du Québec regroupe, sous la bannière Les libraires, plus de 110 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario. Ces membres ont à cœur le livre et le lecteur ainsi que le dynamisme du milieu littéraire.

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web