8 livres qui prouvent qu'on peut s’écrire pour rester proches

Auteur
Les libraires
Femme qui lit dehors

En cette période où on ne peut pas voir les gens aimés comme on le voudrait, l’écriture apparaît comme un moyen privilégié pour rester en contact. Que ce soit par messages électroniques ou sur papier envoyé par courrier, pourquoi ne pas établir une correspondance avec un ami cher ou un parent isolé? Le réseau Les libraires vous suggère quelques livres où les lettres sont à l’honneur.

Et je danse aussi

Éditions Pocket

1. Et je danse aussi  - Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

Un écrivain reçoit un courriel d’une lectrice comme il en reçoit déjà de nombreux autres. Mais à celui-ci il décide de répondre parce que le message est différent, parce qu’il intrigue. Au gré des écrits, ils s’apprivoiseront peu à peu et viendront à se faire quelques confidences. La lecture de ce roman se fait facilement tant on est emporté par cet échange qui passe des petits malheurs quotidiens aux aveux plus délicats. Et il nous tient en haleine parce qu’il y a aussi l’existence de cette enveloppe qu’il faudra bien oser ouvrir…

Et je danse aussi Par Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, Éditions Pocket, 2016 [2015] ISBN : 9782266265973 12,95$  

Bouton acheter Canal Vie

 

84, Charing Cross Road

Éditions Autrement

2. 84, Charing Cross Road – Helene Hanff

5 octobre 1949 : Helene Hanff, « écrivain sans fortune » qui vit à New York, envoie une première missive à la librairie londonienne Marks & Co dans le but de faire l’acquisition de certains livres convoités. C’est le début d’une correspondance avec le libraire Frank Doel qui durera vingt ans. Si les premiers échanges ont un caractère professionnel, les suivants revêtent une convivialité plus assumée jusqu’à endosser une franche camaraderie. Tendre, touchant et drôle, ce livre s’ouvre et ne se referme qu’à la fin.

84, Charing Cross Road Par Helene Hanff, Éditions Autrement, 2019 [2001] ISBN : 9782746751569 18,95$  

Bouton acheter Canal Vie

 

Inconnu à cette adresse

Éditions J'ai lu

3. Inconnu à cette adresse – Kressmann Taylor

Max Eisenstein et Martin Schulse sont deux associés et amis qui entretiennent une correspondance. Le premier vit aux États-Unis tandis que l’autre habite l’Allemagne. Au fil des lettres et du pouvoir qu’acquiert de plus en plus le parti nazi, Martin se laissera convaincre du bien-fondé de l’entreprise hitlérienne, mettant en péril les liens fraternels entretenus avec Max qui est Juif. Bien que très court, ce livre épistolaire laisse sans aucun doute une marque indélébile chez le lecteur.

Inconnu à cette adresse Par Kressmann Taylor, Éditions J’ai Lu, 2012 [1999] ISBN : 9782290042397 9,95$  

Bouton acheter Canal Vie

 

Lettres à un jeune poète

Éditions Gallimard

4. Lettres à un jeune poète  – Rainer Maria Rilke

Ce texte est un classique du genre et demeure d’une très grande pertinence. Un écrivain expérimenté écrit à un jeune homme pour l’encourager dans sa quête des mots, mais il lui adresse aussi quelques conseils sur l’art de vivre et de traverser les épreuves qui jonchent tout le cours de notre existence. Empreints de sagesse et d’authenticité, les propos de Rilke, en évitant tous côtés moralisateurs, nous ramènent à l’essentiel. À lire dans les moments de doute ou simplement pour le bien que procurent les phrases de ce livre.

Lettres à un jeune poète Par Rainer Maria Rilke, Éditions Gallimard, 1993 [1937] ISBN : 9782070327881 10,95$  

Bouton acheter Canal Vie

 

Lady Susan

Folio

5. Lady Susan – Jane Austen

La grande auteure anglaise Jane Austen, celle-là même qui publia en 1813 Orgueil et préjugés, écrivit un bref roman épistolaire qui montre encore une fois tout le talent que la femme de lettres possédait pour créer des personnages bien trempés, comme l’est ici Lady Susan Vernon, une jeune veuve aux qualités rares – rares dans le sens difficiles à trouver – mais à l’esprit particulièrement vif. C’est d’ailleurs ce qui la rend si attachante malgré ses côtés détestables qui sont tout de suite pardonnés par le plaisir savoureux qu’on prend à lire cette histoire.

Lady Susan Par Jane Austen, Folio, 2006 [1984] ISBN : 9782070337569 3,95$

https://www.leslibraires.ca/livres/lady-susan-jane-austen-9782070337569.html?u=62060

Bouton acheter Canal Vie

 

La lettre à Helga

Éditions Zulma

6. La lettre à Helga – Bergsveinn Birgisson

Bjarni Gíslason, un vieil homme qui fût jadis berger, revient l’espace d’un été dans la maison qu’il habita avant la maison de retraite. Il écrit une longue lettre à la femme qu’il a toujours aimée, mais dont la passion n’a pu se vivre jusqu’au bout. Au terme de sa vie, le manque est toujours présent et les mots qu’il déverse sur le papier, s’ils ne changent rien au passé, semblent être libérateurs. Mêlées à l’évocation des beautés de la nature islandaise, ces confessions sont teintées de mélancolie, mais également du doux emportement du désir.

La lettre à Helga Par Bergsveinn Birgisson, Éditions Zulma, 2018 [2013] ISBN : 9782843048241 17,95$

Bouton acheter Canal Vie

 

Le droit d’être rebelle

Éditions Boréal

7. Le droit d’être rebelle – Marcelle Ferron

Cette artiste québécoise signataire du Refus global a écrit plusieurs lettres à sa famille dans lesquelles se trouvent  la fougue qui l’animait, le besoin d’émancipation qui la portait et la foi qu’elle mettait en toute chose. Cinq cents lettres écrites de 1944 à 1985 composent ce volume où s’entendent aussi les rêves d’une société québécoise en pleine mutation. Ce livre se lit comme un roman et nous invite à convoquer nos rêves les plus fous pour en faire des joyaux vivants de réalité.

Le droit d’être rebelle Par Marcelle Ferron, Éditions Boréal, 2016 ISBN : 9782764624562 34,95$

Bouton acheter Canal Vie

 

Éditions Noir sur Blanc

8. Lettre à ma fille – Maya Angelou

Tout au long de ce livre, Maya Angelou s’adresse à la fille qu’elle n’a pas eue pour lui raconter son parcours de femme afro-américaine. Autobiographie ficelée en vingt-huit chapitres succincts, elle ne voile pas les coups durs rencontrés. Le courage et la force qui émanent de cette militante pour le droit des Noirs et des femmes est un précieux héritage transmis. Cette longue lettre nous dit surtout que l’on peut changer les choses par nos actions et qu’il y a toujours lieu d’espérer.

Lettre à ma fille Par Maya Angelou, Éditions Noir sur Blanc, 2016 ISBN : 9782882504272 28,95$  

Bouton acheter Canal Vie

 

leslibraires.caLa coopérative des Librairies indépendantes du Québec regroupe, sous la bannière Les libraires, plus de 110 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario. Ces membres ont à cœur le livre et le lecteur ainsi que le dynamisme du milieu littéraire.

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web