8 livres qui célèbrent l'automne

Auteur
Les libraires
8 livres qui célèbrent l'automne

L’automne est une saison propice à la lecture. Vous êtes emmitouflé sous une couverture, une tasse de boisson chaude déposée sur le coin de la table, tout est en place pour passer un bon moment. Le réseau Les libraires vous propose 8 livres qui font entendre le murmure des feuilles et crépiter le feu dans l’âtre.

1- Octobre - Søren Sveistrup

Octobre - Søren Sveistrup

Le bandeau sur la couverture du livre précise « nuits blanches assurées », vous êtes donc avertis. Une femme est retrouvée morte sur un terrain de jeu, une main en moins, avec près d’elle un petit bonhomme fabriqué de marrons comme on en retrouve au Danemark à la saison grise. Sur le personnage, les empreintes d’une fillette disparue il y a un an sont retrouvées. Pendant qu’ils cherchent les indices qui permettraient d’identifier le lien entre les deux événements, les inspecteurs Naia Thulin et Mark Hess font face à un autre meurtre du même genre qui leur fait croire qu’ils ne sont pas au bout de leur peine.

Octobre Par Søren Sveistrup (traduction de Caroline Berg), Éditions Le Livre de Poche, 2020 ISBN : 9782253241539 15,95$  

Bouton acheter Canal Vie

 

2- Automne – Ali Smith

Automne – Ali Smith

Dans la liste des meilleurs livres du 21e siècle selon The Guardian, ce roman raconte l’amitié profonde qui unit Daniel, 101 ans, vivant dans une maison de retraite, et Elisabeth, 32 ans, lui rendant fréquemment visite pour lui faire la lecture et discuter de l’art et de cette drôle de vie où le temps nous échappe. De cette relation commencée il y a plusieurs années alors qu’ils étaient voisins, est apparue une complicité où la magie des mots et la vérité du paysage s’invite à chaque rendez-vous. Entre la réalité et le rêve, ce livre s’incarne à la fois dans l’actualité et dans la subtilité poétique, nous offrant des pages d’une beauté prenante.

Automne  Par Ali Smith (traduction de Laetitia Devaux), Éditions Grasset, 2019 ISBN : 9782246819073 29,95$  

Bouton acheter Canal Vie

 

3- Un automne noir  –  Florian Olsen

Un automne noir – Florian Olsen

Ce polar met en scène une série de meurtres perpétrés à Gatineau dont aucun indice ne permet de suivre la trace de l’assassin. On sait cependant que les victimes, toutes des femmes, étaient psychologiquement vulnérables au moment de l’événement. En même temps que se font ces sinistres découvertes, une campagne électorale est en cours. Un des candidats ne se gêne pas pour semer le doute chez la population avec des propos xénophobes qui sèment peur et dérive. Dix ans plus tard, la criminologiste Estara Villeneuve décide de revoir les lignes de l’enquête pour tenter de comprendre ce qui s’est passé. Avec des personnages bien trempés et une plume efficace, l’auteur réussit le pari du premier roman.

Un automne noir  Par Florian Olsen, Éditions Tryptique, 2020 ISBN : 9782898010590 24,95$ 

Bouton acheter Canal Vie

 

4- Buveurs de vent  – Franck Bouysse

Buveurs de vent – Franck Bouysse

Le vent est caractéristique de l’automne et avec ce livre, il nous amène dans la vallée du Gour Noir où tous les habitants du coin travaillent pour la centrale électrique dirigée par Joyce, un dominateur de la pire espèce. Au centre du récit, une bande de quatre frères et sœurs, singulière et attachante, qui vient mettre une touche de lumière par leur acharnement à rester libres. Mathieu aime les arbres, Marc est fou des livres, Mabel irradie d’une beauté fauve et Luc rêve de se fondre dans le règne animal. Entre le monde féroce de calculateurs sans pitié et la poésie qui émane de chacun des membres de la fratrie, ce roman nous emporte très loin.

Buveurs de vent  Par Franck Bouysse, Éditions Albin Michel, 2020 ISBN : 9782226452276, 32,95$ 

Bouton acheter Canal Vie

 

5- Les mille automnes de Jacob de Zoet David Mitchell

Les mille automnes de Jacob de Zoet – David Mitchell

Ce livre foisonnant nous entraîne à la fin du XVIIIe siècle dans l’aventure d’un clerc néerlandais qui se dirige vers le port de Dejima, une île japonaise, pour tenter de faire fructifier les affaires de la Compagnie et être à la hauteur de celle qu’il aime. Une fois sur place, il se rend compte de la malveillance qui y règne et se console auprès d’Orito, une femme instruite dont il s’éprend et qui sera enlevée et recluse dans un monastère. Transporté dans un univers très loin du sien, le lecteur sera enchanté par la plume alerte et inventive de Mitchell. En même temps roman historique et roman d’amour, il contient aussi sa part d’intrigue qui vient ajouter à l’ensemble pour créer un tableau riche en péripéties.

Les mille automnes de Jacob de Zoet – Par David Mitchell, Alto, 2019 ISBN : 9782896944200 21,95$

Bouton acheter Canal Vie

 

6- La tournée d’automne – Jacques Poulin

La tournée d’automne – Jacques Poulin

Si vous n’avez jamais lu de livre de Jacques Poulin, La tournée d’automne vous convaincra de la beauté de son œuvre. À bord de son bibliobus, un vieux bibliothécaire tourmenté par son âge et la fin qui approche prend la route pour partager ses bonheurs de lectures. Il croit effectuer sa dernière tournée, voulant après celle-ci mettre un terme à sa vie. Sa rencontre avec Marie viendra changer la donne. La candeur de leurs échanges, leurs conversations franches et attentives, viendront mettre un baume sur l’existence de l’homme. Empreinte d’une douceur infinie, l’écriture de Poulin rassure les cœurs.

La tournée d’automne Par Jacques Poulin, Leméac, 2020 ISBN : 9782760936348  9,95$

Bouton acheter Canal Vie

 

7- Novembre avant la fin – Alain Beaulieu

Novembre avant la fin – Alain Beaulieu

Il n’y a pas que les feuilles d’automne qui virevoltent au vent, il y a les pages du manuscrit qui tournent dans la tête d’une jeune fille qui essaie d’achever son premier roman. Son grand-père, mort depuis peu, revient lui prodiguer quelques conseils d’écrivain. Cet essai-fiction plaira à tous ceux qui aiment écrire et touchera les autres qui goûteront cette incursion tendre dans la relation entre un maître et son apprentie. Il nous permet d’entrer tête première dans un processus d’écriture où parfois les mots, pourtant à la portée de tous, se dérobent et abandonnent son auteure. Une leçon aussi de patience et de persévérance.

Novembre avant la fin  Par Alain Beaulieu, Hamac, 2020, 9782925087007  14,95$

Bouton acheter Canal Vie

 

8- Gâteau aux pommesDawn Casey et Geneviève Godbout

Gâteau aux pommes – Dawn Casey et Geneviève Godbout

On ne se lasse pas de regarder cet album aux dessins envoûtants et aux couleurs vibrantes, véritable hommage à la nature et aux petits plaisirs de la vie. Une petite fille et son chien parcourent les champs pour récolter les ingrédients nécessaires à la confection d’un délicieux gâteau aux pommes. La fillette en profite pour remercier tous les animaux, végétaux et humains qui rendent le régal possible. Une recette de gâteau aux pommes se trouve à la fin du livre afin que l’on puisse également profiter de la fête. Un livre plein de félicité et de simplicité.

Gâteau aux pommes  Par Dawn Casey et Geneviève Godbout, Éditions La Pastèque, 2019 ISBN : 9782897770693  18,95$ 

Bouton acheter Canal Vie

 

 

leslibraires.ca

Par Les libraires : La coopérative des Librairies indépendantes du Québec regroupe, sous la bannière Les libraires, plus de 110 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario. Ces membres ont à cœur le livre et le lecteur ainsi que le dynamisme du milieu littéraire.

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Recommandé pour vous

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web