6 livres québécois à lire cet hiver

Auteur
Nadine Descheneaux
femme qui lit un livre l'hiver

Il est toujours agréable de lire un bon livre lors d'une tempête de neige près du feu. Voici donc, une sélection de livres à lire cet hiver. Bonne lecture! 

Toi et moi ça fait six

1res phrases : « Quel cliché! Mais ma vie a réellement tourné cul par-dessus tête le jour où je l’ai rencontré, lui, le beau grand et sexy militaire.»

On le lit parce que ce livre met en scène Evelyne Bonenfant tombe amoureuse d’un homme qui a 4 enfants. Enfin, un roman qui met en scène une belle-mère loin des clichés de celle de Cendrillon, Blanche-Neige et Aurore. Quand on aime un homme et son package deal, la vie n’est pas toujours facile : les réflexions sont nombreuses, les remises en question aussi, les coups au cœur également. Un roman réaliste, drôle et tendre qui met en lumière le beau côté de cette vie de famille recomposée tout en donnant accès aux réflexions d’Evelyne qui cherchent sa place dans ce nouveau rôle.   

Toi et moi ça fait sixPar Amy Lachapelle, Libre Expression, 2018. ISBN : 9782764812945

 

Influences

Extrait choisi dans les premières pages: « (…) sous forme d’histoires à la fois concrètes et roamncées, issues de ma vie, vous découvrirez à quel point nous sommes plus interreliés les uns avec les autres qu’on le croit»

On le lit parce qu’on n’est pas à l’abri (Dieu merci!) de ces hasards étranges et ces coïncidences étonnantes dans nos vies qui nous font réaliser que les autres ont une influence sur notre parcours. Et vice versa! Ce récit montre les interrelations qui existent sans qu’on s’en rende vraiment compte! Une lecture qui suscite la réflexion : les autres, nous… la même grande histoire?  

Influences. Par Jean-François Baril, ADA, 2018. ISBN : 9782897867836

 


Thelma, Louise et moi

1res phrases : « Le 24 mai 1991, Thelma & Louise sort en salle. Je fonds en larmes à la fin du film. (…) Cette jeune femme, c’est moi.»

On le lit parce qu’on a tous un film marquant qui change notre vie ou notre vision du monde à jamais. Pour Martine Delvaux, c’est Thelma & Louise. Dans ce roman, elle remonte le temps et part en cavale avec ses deux héroïnes pour revoir sa vie en suivant la trame du film.

Thelma, Louise et moi Par Martine Delvaux, Héliotrope, 2018. ISBN : 9782924666555

 

 

 

Des réguines et des hommes

Extrait choisi: « Notre affaire de cœur et de réguines, à mon chum et moi, dure depuis quelques années, depuis que j’ai quitté la ville pour venir le rejoindre à la campagne sur sa terre. »

On le lit parce qu’on nous annonce un roman en pièces détachées comme tout ce qui traine dans un cabanon. Chérie raconte sa vie – une professeure qui a suivi son homme, accroc à Kijiji et qui démarre sa propre production maraîchère bio- à la campagne - en nous livrant des morceaux choisis avec «juste assez d'humour pour sourire malgré tout, juste assez d'amour pour ne pas prendre ses jambes à son cou et retourner en ville.»

Des réguines et des hommes Par Julie Myre Bisaillon, Hurtubise, 2018. ISBN : 9782897811112

 

 

Turbulences du coeur

1re phrase : « Je me souviens vaguement d’avoir quitté le bar pour me rendre à mon penthouse à pied. Et je suis convaincu que j’étais seul. Mais je n’ai aucune idée de ce qui s’est passé avant mon départ. »

On le lit parce que le personnage de Louis-Philippe, en pleine crise de la quarantaine, nous intrigue. La rencontre d’une femme qui n’est pas dans ses standards habituels perturbe sa vie éblouissante tout autant qu’étourdissante faite de 5 à 7 branchés à répétition, de liaisons amoureuses dans lesquelles il a le plein contrôle, son travail d’avocat, son train de vie de luxe, etc. Qu’est-ce que cette femme réveille en lui? L’amour ou quelque chose de plus fort encore?

Turbulences du coeur. Par Nathalie Roy, Libre Expression, 2018. ISBN : 9782764812754

 

 

 

Madame Isabelle – La grande rentrée

On le lit parce qu’il est intéressant de faire une incursion dans la vie d’une enseignante. Mais quand cette professeure est aussi humoriste le soir, le plaisir est encore plus grand. Elle raconte avec humour ses débuts dans un métier où tout est possible autant rire, pleurer que regretter, sacrer et morver! Bienvenue, c’est la rentrée avec madame Isabelle!  

Madame Isabelle - La grande rentrée. Par Isabelle Gauthier, Michel Lafon, 2018. ISBN : 978-2981707895

 

 

Vous aimerez aussi

Les plus populaires

Ailleurs sur le web