5 trucs pour être discipliné

Auteur
Marie-France Pellerin
femme pressée dans la rue

On ne naît pas avec ou sans discipline. C’est une aptitude qui s’acquiert. Elle est d’ailleurs essentielle pour nous tenir sur la bonne voie lorsque la motivation fait défaut. Voici donc 5 petits trucs pour être plus discipliné.

1- Le meilleur allié: l’agenda

Ce n’est plus un secret: l’agenda, qu’il soit papier ou virtuel, est un outil indispensable pour bien organiser vos journées. En un coup d’oeil, il vous permet de dresser le portrait des tâches à accomplir dans la journée. Que votre mission soit la remise en forme ou l’atteinte d’un but particulier, mettez-le à l’horaire. En l’ajoutant à votre to-do list quotidienne, vous ne pourrez y déroger.

2- Planifiez le meilleur moment

Chaque chose en son temps. Respectez votre rythme et surtout, trouvez le moment approprié pour chaque activité. Si vous n’êtes pas matinale, rien ne sert de booker une séance de gym à 6h. Il y a fort à parier que vous appuierez plutôt sur le bouton «snooze». Planifiez par exemple d’aller au gym tout de suite en revenant du travail. Vous éviterez ainsi la tentation de flâner à la maison.

3- Décortiquez vos objectifs

On a tendance à focusser sur le sommet de la montagne, ce qui peut facilement nous décourager. Penser plutôt un pas à la fois. Décortiquez votre but en petites étapes simples. Vous souhaitez par exemple économiser 2000$. Il y a 365 jours à l’année. Il vous faut donc mettre de côté 5,48$ par jour. Peut-être devez-vous troquer votre latté quotidien pour un café maison?

4- Identifiez le pourquoi

Lorsque vous désirez atteindre un but, il est impératif de vous demander pourquoi vous le voulez. Souhaitez-vous perdre du poids pour être en santé et bouger davantage avec vos enfants? Peu importe l’objectif, il est important de définir des raisons claires. Lorsque la motivation manquera, vous vous rappellerez pourquoi vous avez entamé cette aventure au départ. Identifiez également ce qu’il vous en coûte maintenant versus ce qu’il vous en coûtera dans 10 ans. Une heure de télé en moins est un moindre mal pour vous remettre en forme, et ça vous gardera loin du médecin.

5- Créez-vous un rituel

Rien de tel que d’intégrer votre but à votre routine pour parvenir à l’accomplir. Vous souhaitez méditer tous les jours? Créez-vous un moment, le matin ou le soir. Vous pouvez par exemple vous préparer une tisane, allumer des chandelles et méditer. Votre cerveau associera ce moment à un sentiment positif, ce qui vous permettre de maintenir votre niveau de discipline.

Vous aimerez aussi

Les plus populaires

Ailleurs sur le web