3 détox pour la tête et le corps

Auteur
Marie-France Pellerin
Femme heureuse qui saute sur son lit

Janvier est sans contredit le mois de la détox! Ouste toutefois les cures douteuses qui promettent des pertes de poids miraculeuses. Voici 3 détox toutes douces pour la tête et le corps.

Détox numérique

Les réseaux sociaux sont de chouettes outils, mais ils peuvent aussi nous faire perdre un temps fou en plus de miner notre estime de soi. Cessez de vous comparer et dressez plutôt la liste de ce que vous avez. Vous verrez, vous êtes plus riches qu’il n’y paraît!

Réservez-vous également des moments, voire même des journées complètes, sans téléphone intelligent. L’iPhone, par exemple, vous permet de gérer votre temps d’écran. Vous pouvez ainsi configurer un temps d’arrêt ou limiter la durée d’utilisation de certaines applications sur le téléphone ou la tablette pour vous et vos enfants. Résultat: on passe plus de temps de qualité en famille!

Détox mentale

On prend soin de sa santé mentale. Éliminez les gens toxiques de votre entourage. Les éternels pessimistes, les manipulateurs ou toute autre personne qui s'acharnent à vous diminuer et à miner votre moral n’ont pas leur place dans votre quotidien. Entourez-vous de personnes qui vous font sentir bien et ont à coeur votre bonheur.

Dans la même veine, portez une attention particulière à vos pensées. On est parfois son propre meilleur ennemi! « Je ne suis pas assez belle, je suis nulle, etc. »: ces pensées nuisent grandement à votre confiance en vous. Transformez chaque pensée toxique en pensée positive. D’ailleurs, n’hésitez pas à tenir un journal quotidien des choses et événements pour lesquels vous éprouvez de la gratitude. Ça entraînera votre cerveau à voir du bon dans tout.

Gérez également vos émotions au fur et à mesure qu’elles se pointent. Une excellente méthode de gestion consiste à méditer. Assoyez-vous ou étendez-vous dans un endroit calme et portez une attention aux émotions qui surviennent, sans porter de jugement. Respirez profondément malgré l’inconfort que peuvent susciter certains sentiments. Au bout de quelques minutes, l’intensité aura diminué, et vous pourrez affronter la situation avec plus de sang froid.

Détox physique

On n’y échappe pas, janvier marque généralement une période de détox après les excès des Fêtes. Certes, le corps possède ses propres mécanismes de détoxification. Mais le stress et la maladie ne sont que quelques-uns des éléments qui peuvent nuire au bon processus de notre système de détox interne.

Tenez-vous loin des cures qui promettent des miracles en peu de temps. Vous avez quelques kilos à perdre? La seule recette pour des résultats durables consiste à bouger régulièrement et à manger sainement. Transformez également vos habitudes de vie petit à petit. Si vous faites des changements drastiques en une seule journée, il y a fort à parier que vos mauvaises habitudes reviendront au galop. Ainsi, couper le sucre et la cigarette le même jour peut s’avérer plutôt difficile à tenir. Allez-y donc étape par étape.

Bonne détox!

Les plus populaires

Ailleurs sur le web