10 minutes pour profiter du grand air

Auteur
Nadine Descheneaux
femme couchée dans l'herbe

Mettre le nez dehors, c’est essentiel. Pour votre moral tout autant que pour votre santé. Pour prendre l’habitude de sortir plus souvent, voici 10 activités qui ne prennent que 10 minutes et qui vous feront profiter du grand air. 

 

1. Faire des étirements 

Pendant que votre café coule, faites quelques étirements sur votre balcon ou dans votre jardin. Et dès que votre tasse est prête, sortez la déguster au grand air. Votre rituel du matin se passera désormais dehors… jusque tard à l’automne si vous pensez à sortir une immense doudou! 

 

2. Marcher 

Dès que c’est possible, sortez dehors même pour une courte période de 10 minutes. Il vaut mieux sortir marcher que de passer du temps assis devant votre écran d’ordinateur. Enclenchez le mouvement et vous verrez, rapidement vous ne pourrez plus vous en passer. Remarquez comment vos épaules se décoincent après quelques minutes de marche… le bonheur! 

 

3. Arroser vos fleurs

Chaque soir, faites un tour dans votre jardin pour arroser et prendre soin de vos fleurs. Cette bouffée de grand air doublé du pouvoir thérapeutique des fleurs influencera votre humeur. Lisez aussi: 5 bienfaits du jardinage dans votre vie

 

4. S’étendre sur le gazon

Prenez une pause en vous étendant par terre, sur une serviette, une couverture ou directement sur le gazon, pour vous détendre. Vous pouvez écouter vos 3 chansons préférées, une courte méditation ou simplement le silence. 

 

5. Yoga sous les arbres

Au lieu de faire votre séance de yoga dans votre salon, sortez à l’extérieur. Trouvez un endroit agréable (à l’ombre ou au soleil, selon vos préférences) pour bénéficier de l’effet « nature ». Un ajout pour encore plus de relaxation. Et si cette pratique nature vous plait, surveillez aussi les événements de yoga organisés dans les parcs. 

 

6. Visiter les parcs

Chaque fois que vous allez marcher ou même que si vous vous promenez en voiture ou en vélo, prenez l’habitude d’arrêter dans tous les parcs que vous croisez. Vous découvriez des nouveaux lieux de ressourcement pour vos futurs piques-niques. 

 

7. Lire à la belle étoile

Lire dans le hamac ou sur une chaise longue : quel bonheur! Vous pouvez consulter notre article Créer un coin lecture à l’extérieur pour obtenir de bonnes idées pour installer une oasis dédiée à votre passe-temps préféré. Mais n’oubliez pas de sortir aussi quand la nuit est tombée. Il vous faut qu’une lampe de lecture pour prolonger votre temps à l’extérieur. Lisez aussi: 5 astuces pour vous sentir encore mieux

 

8. Promener son chien

Ne laissez pas la tâche de promener votre chien à d’autres membres de votre famille et sortez avec votre compagnon. Vous instaurerez une saine habitude. De plus, vous rencontrerez peut-être de nouveaux voisins. Un chien est un facilitateur pour entamer une conversation. 

 

9. Créer en plein air

Sortez vos pinceaux et votre aquarelle et prenez une dizaine de minutes pour peindre doucement. Ne soyez pas pressé. Laissez-vous inspirer. Vous n’avez pas à terminer votre œuvre. Allez-y en étape : c’est parfait, car ainsi vous aurez envie de vous accorder une autre pause créative à l’extérieur. 

 

10. Tout, mais dehors

Faites tout (ou presque!), mais dehors! Faites votre manucure (ou votre pédicure), épilez vos jambes, coupez les légumes, travaillez, jouez à un jeu de société avec les enfants, triez vos factures, etc. En fait, organisez-vous pour vivre à l’extérieur le plus possible. Plus vous le ferez, pour de petites tâches, plus vous voudrez récidiver. Ainsi, vous profiterez du grand air de plus en plus souvent! 

 

Vous aimerez aussi

Les plus populaires

Ailleurs sur le web