10 livres dans lesquels plonger pour l’automne

Auteur
Cynthia Brunet
10 livres dans lesquels plonger cet automne

Bien au chaud pendant que les feuilles de l'automne se colorent, on plonge dans l’univers d’un de ces 10 livres qui ont retenu notre attention et qui trônent désormais sur la pile près de notre lit.

1. La traversée des écrivains

10 livres dans lesquels plonger pour l'automne

Les édtions La Presse

Ce qu’on en dit : «Dix écrivains ont accepté l’invitation lancée par Geneviève Lefebvre : participer à la Traversée de la Gaspésie. Une plongée hors zone de confort librement consentie. Car si l’appel des montagnes gaspésiennes parvient chaque année à séduire près de deux cents adeptes prêts à se lancer dans l’aventure, celle-ci n’a rien d’une sinécure. Chacun a tôt fait de se heurter à ses limites physiques et psychologiques. Les sommets se méritent, bobos et blessures sont légion, découragement et fatigue ne sont jamais bien loin. Mais c’est sans compter la magie des lieux, la bonté légendaire des Gaspésiens, le prodigieux charisme de Claudine Roy, la fondatrice des Traversées, et un saisissant effet de groupe. Les confidences aidant, on trouve son second souffle, on se découvre de nouveaux amis, de nouvelles passions, on est emporté par l’extase. Et par la beauté somptueuse des paysages, qui, souvent, impose le silence. Chaque récit, chaque nouvelle et chaque réflexion de ce recueil expriment avec générosité, humour ou autodérision une expérience déterminante, tout en contrastes. Il y aura un avant et un après.»

On le lit parce que… on a envie de découvrir une autre facette de nos écrivains préférés. En même temps, on découvre les hauts et les bas associés à ce bel accomplissement, celui de la traversée de la Gaspésie.

34,95 $ chez Les Libraires

Bouton acheter Canal Vie

 

2. Cœur vintage, Émilie Bibeau

10 livres dans lesquels plonger cet automne

Cardinal

Ce qu’on en dit : «Les mots des autres, il en faut partout, tout le temps, parce qu’y a rien au monde comme la rencontre de deux êtres humains, dont un des deux a syntonisé le même feeling de détresse ou d’émerveillement que l’autre, mais a mis des meilleurs mots dessus. La reconnaissance mutuelle d’un sentiment : la grosse base de l’humanité, la fin de la solitude, la puff d’air de la nageuse synchronisée, ton hot shot de janvier, ton lit king à Tokyo.”La comédienne Émilie Bibeau nous offre ce carnet intime à garder près de soi. Ce petit bijou consigne les mots consolatoires de l’autrice, mais aussi ceux des femmes et des hommes de lettres. À travers les sagesses de Dany Laferrière, Alain de Botton, Simone de Beauvoir, Malraux ou Julian Barnes, Émilie raconte comment il est possible de panser un cœur scratché

On le lit parce que… la plume d’Émilie Bibeau nous fait du bien, parce que ses mots nous mènent sur les mots des autres et nous ouvrent de nouveaux horizons, tout en pansant des blessures du passé.

19,95 $ chez Les libraires

Bouton acheter Canal Vie

 

3. La vie mensongère des adultes, Elena Ferrante

10 livres dans lesquels plonger cet automne

Gallimard

Ce qu’on en dit : «Giovanna connaît une enfance privilégiée dans les hauteurs de Naples. Alors qu’elle surprend une conversation de ses parents, dans laquelle son père la compare à une tante à la réputation maléfique, la jeune adolescente, bouleversée par ce rapprochement inattendu, fouille dans le passé de sa famille et part à la rencontre de cette tante Vittoria qui habite dans les quartiers pauvres de la ville. »

On le lit… pour pénétrer dans l’univers mystérieux d’Elena Ferrante, auteure prolifique, qui écrit sous un pseudonyme. Certains la qualifient de « Réjean Ducharme » italienne. On la lit sans savoir qui se cache vraiment derrière ce récit!

39,95 $ chez Les libraires

Bouton acheter Canal Vie

 

4. Le Petit Prince est toujours vivant, Christine Michaud et Thomas De Konink

10 livres dans lesquels plonger cet automne

Édito

Ce qu’on en dit : «La sagesse et l’humanisme du Petit Prince ont conquis des millions d’hommes et de femmes. Ce sont les réflexions sans âge de ce conte spirituel que reprennent Christine Michaud et Thomas De Koninck. Leur livre s’adresse au cœur et à la raison de chaque lecteur, comme un phare pour le guider vers une vie plus consciente et féconde, le meilleur de lui-même. Il explore notamment les grandes thématiques que sont la quête de sens, le bonheur, les liens affectifs, la solidarité et l’invisible. Alliant habilement approche philosophique et psychologie positive, l’ouvrage invite à réfléchir en toute simplicité, par le biais de questions profondes et de citations inspirantes, et à oser s’aventurer en soi pour y raviver les étincelles de joie, d’amour et de beauté.»

On le lit parce que… on a tous aimé l’histoire du Petit Prince! Les réflexions qu’engendre ce conte procurent toujours un bien immense.

24,95 $ chez Les libraires

Bouton acheter Canal Vie

 

5. Yoga, Emmanuel Carrère

10 livres dans lesquels plonger cet automne

POL Éditeur

Ce qu’on en dit : «C’est l’histoire d’un livre sur le yoga et la dépression. La méditation et le terrorisme. L’aspiration à l’unité et le trouble bipolaire. Des choses qui n’ont pas l’air d’aller ensemble, et pourtant. C’est l’histoire d’un écrivain qui voit avec satisfaction qu’il a peut-être enfin réussi sa vie, trouvé un équilibre, et qui voudrait bien écrire un livre “souriant et subtil sur le yoga” qu’il pratique depuis 25 ans. Mais à peine lancé dans cette histoire, le beau tableau craque, les failles ressurgissent, les mensonges et les trahisons réapparaissent, l’abîme s’ouvre. La vie dérape.»

On le lit parce que… les thèmes nous touchent, parce qu’il s’agit d’un roman autobiographique… mais pas tout à fait, non plus. L’auteur ou le personnage principal avoue d’emblée qu’il ment. On ne sait donc pas ce qui est vrai ou pas… et après tout, ce n’est pas si important!

39,95 $ chez Les libraires

Bouton acheter Canal Vie

 

6. Le crépuscule et l’aube, Ken Follett

10 livres dans lesquels plonger cet automne

Robert Laffond

Ce qu’on en dit : «L’auteur de la saga de Kingsbridge, immense succès international, revient avec un nouveau roman palpitant et addictif dont l’intrigue se situe avant celle des Piliers de la Terre, à l’aube d’une nouvelle ère. En l’an 997, à la fin du haut Moyen Âge, l’Angleterre doit faire face à des attaques de Gallois à l’ouest et de Vikings à l’est. Les hommes au pouvoir exercent la justice au gré de leurs caprices, s’opposant non seulement au peuple, mais aussi au roi.»

On le lit parce que… on a envie de plonger dans une tout autre époque! L’intrigue nous permet inévitablement d’oublier les tracas du quotidien.

39,95 chez Les libraires

Bouton acheter Canal Vie

 

7. La bouche pleine, Élisabeth Massicolli

10 livres dans lesquels plonger cet automne

Québec Amérique

Ce qu’on en dit : «Je traîne ma grosse couverte jusque dans le salon et je m’écrase en bobettes sur mon vieux sofa moelleux. Je scrolle Instagram : des gens qui brunchent, des gens qui cuisinent santé, des gens qui gravissent des montagnes, des gens qui lisent, des gens qui se promènent en amoureux dans le Vieux-Port. Moi, mes cheveux gras, mon haleine de cheval et mon trait d’eye-liner d’y a deux jours, on se sent soudainement pas pire pathétiques.

Camille, une grande anxieuse au cœur poqué, s’enfile les coups durs comme autant de gorgées de vin cheap. Elle tente tant bien que mal (mais surtout mal) de garder la tête hors de l’eau, de noyer ses malheurs qui sonnent faux.»

On le lit… pour se faire du bien! Pour s’offrir un moment de détente et de légèreté, avec un personnage principal qui nous ressemble un peu ou beaucoup…

22,95 $ chez Les libraires

Bouton acheter Canal Vie

 

8. Le lièvre d’Amérique, Mireille Gagné

10 livres dans lesquels plonger cet automne

La Peuplade

Ce qu’on en dit : «L’organisme de Diane tente de s’adapter doucement. Elle dort moins, devient plus forte et développe une endurance impressionnante. L’employée modèle qu’elle était peut encore plus se surpasser au travail. Or des effets insoupçonnés de l’intervention qu’elle vient de subir l’affolent. L’espace dans sa tête se resserre, elle sent du métal à la place de ses os. Tout est plus vif – sa vision, son odorat, sa respiration. Comble de la panique, ses cheveux et ses poils deviennent complètement roux en l’espace d’une nuit. Et puis les mâles commencent à la suivre. Quinze ans plus tôt, Diane connaît un été marquant de son adolescence à l’Isle-aux-Grues, ces jours de grosse mer où Eugène bravait les dangers, la fascination de son ami pour les espèces en voie d’extinction et – comment s’en remettre – le soir de l’incendie. Ce roman, une fable animalière néolibérale, s’adresse à celles et ceux qui se sont égarés.»

On le lit... pour savourer cette fable qui nous oblige à réfléchir sur notre société de performance, sur ce tourbillon sans fin dans lequel on se trouve tous à un moment ou l’autre.

21,95 $ chez Les libraires

Bouton acheter Canal Vie

 

9. L’anxiété sans complexe, Sophie Maffolini

10 livres dans lesquels plonger cet automne

Cardinal

Ce qu’on en dit : «J’ai fait un doctorat sur l’anxiété... et ce n’était pas à l’université!

Après avoir longtemps souffert d’anxiété, j’ai développé une relation douce et amicale avec elle. Au terme d’une longue quête personnelle, j’ai appris à l’accueillir avec compassion plutôt qu’à l’éviter et à la rejeter. C’était le début de la liberté. Et si on déposait enfin les armes et que l’on faisait de l’anxiété notre alliée?

Je pratique la médecine depuis plusieurs années sur un territoire isolé et dépourvu de ressources en santé mentale. J’accompagne mes patients pour qu’ils développent leurs propres outils intérieurs de guérison. Ils m’ont inspirée à créer des initiatives qui ont aidé des milliers de personnes à augmenter leur niveau de conscience face à l’anxiété. L’anxiété sans complexe est la somme de ces expériences, un cheminement doux et bienveillant dans lequel je vous guiderai pas à pas afin de mieux gérer le stress et l’anxiété naturellement... et de trouver le calme ici et maintenant.»

On le lit pour… trouver des outils pour amadouer son anxiété, pour se faire du bien, tout simplement!

29,95 $ chez Les libraires

Bouton acheter Canal Vie

 

10. Les aérostats, Amélie Nothomb

10 livres dans lesquels plonger cet automne

Albin Michel

Ce qu’on en dit : « Ange, une jeune étudiante bruxelloise en philologie et trop sérieuse pour son âge, donne des cours de littérature à Pi, un lycéen de 16 ans dyslexique, après avoir répondu à une petite annonce. Leur rencontre permet à chacun d’eux, en proie à ses propres difficultés, de s’aider à avancer.»

On le lit... parce que la plume d’Amélie Nothomb nous offre toujours un moment savoureux. On entre dans ses romans pour se changer les idées, pour profiter tout simplement du bonheur de la lecture.

26,95 $ chez Les libraires

Bouton acheter Canal Vie

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web