10 livres à lire cet été

Auteur
Nadine Descheneaux
Jeune femme qui lit couchée dans l'herbe en été

L’été, c’est le temps de faire baisser votre PAL (votre « pile à lire »). Toutefois, c’est un exercice difficile pour tous les amoureux de la lecture, car plusieurs excellents livres vous appellent sur les rayons des librairies et des bibliothèques. Voici nos 10 livres coups de cœur pour l’été.

 

1. Quand nos souvenirs viendront danser – Virginie Grimaldi

1re phrase :  Je n’avais pas prévu vous raconter ma vie.

On le lit parce que... cette auteure écrit tout en finesse et en humour, sans jamais trop pousser la note.

Soixante-trois ans ont passé depuis que Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline ont emménagé sur l’impasse des Colibris. Quand la ville veut raser leur quartier, ces sympathiques personnages mettent tout en œuvre et organisent une résistance. Charmant.

Quand nos souvenirs viendront danser Par Virginie Grimaldi, éditions Fayard, 2019. IBSN : 9 782 213 709 833
 

 

2. Dans son ombre – Chrystine Brouillet

1re phrase :  La salle de réunion de la station de radio avait toujours été plutôt terne, mais Josiane et Marisol avaient fait des efforts louables pour la rendre plus accueillante en la décorant de guirlandes multicolores et en drapant la grande table d’un tissu provençal très joyeux.

On le lit parce que... on ne rate aucun rendez-vous avec Maud Graham

Une adolescente en fugue : cela aurait pu être banal, mais voilà que cette histoire cache bien plus. Cet événement force Maud Graham et son équipe à frôler le pire et l’improbable.

Dans son ombre Par Chrystine Brouillet, éditions Druide, 2019. IBSN : 9782897114787

 

3. La femme qui ne vieillissait pas – Grégoire Delacourt

1re phrase :  À un an, je faisais parfaitement mon âge.

On le lit parce que... on a tous peur de vieillir et que l’on croit, peut-être à tort, que rester jeune serait merveilleux.

Un jour, Betty réalise qu’elle ne vieillit pas. Le temps et les années ne lui apportent aucune ride, aucun cheveu blanc. Loin d’être une chance, elle se rend compte que son éternelle jeunesse l’éloigne de la vie.  

La femme qui ne vieillissait pas Par Grégoire Delacourt, Le livre de poche, 2019. IBSN : 9 782 253 100 393

 

4. L’étranger dans la maison – Shari Lapena

1re phrase :  Partir d’ici, vite.

On le lit parce que... avoir des sueurs froides en été quand il fait chaud, c’est parfait!

Après Le couple d’à côté, cette auteure revient avec un thriller angoissant. Karen est convaincue que quelqu’un s’introduit chez elle. Après un accident qui lui cause des pertes de mémoire et qui la fait douter de tout, même de son mari, Karen essaie de trouver la vérité.

L’étranger dans la maison Par Shari Lapena, éditions Presses de la cité, 2019. IBSN : 9782258137660

 

5. Floride – Lauren Groff

On le lit parce que... on ne lit souvent pas assez des nouvelles pourtant cette forme littéraire se prête bien à l’été nous permettant de lire souvent par petits bouts, au gré de nos envies. 

Le lien entre toutes ces nouvelles? Elles se déroulent toutes en Floride. Le paysage n’est pas celui des vacances rêvées. Il montre une toute autre Floride, perturbée, blessée à travers des histoires qui captivent.

Floride Par Lauren Groff, éditions de L’Olivier, 2019. IBSN : 9782823613674

 

6. Bad Man – Dathan Auerbach

1re phrase :  Au plus fort de la chaleur d’été, en Floride du Nord, deux jeunes garçons découvrirent un cadavre au milieu d’une forêt où ils avaient pourtant promis de ne jamais s’aventurer.

On le lit parce que... les histoires tordues, c’est parfait comme lecture d’été. Ce roman nous prend à la gorge.

Le petit Éric, 3 ans, disparaît dans un supermarché alors qu’il y est avec son grand frère, Ben. Cinq ans plus tard, Ben cherche désespérément un emploi pour aider sa belle-mère qui n’est plus l’ombre d’elle-même et son père. Le seul qu’il trouve est… dans le supermarché où le drame s’est produit. Il découvrira, sur place, des secrets incroyables. 

Bad man Par Dathan Auerbach, éditions Belfond, 2019. IBSN : 9782714479952

 

7. Les liens du mensonge – Catherine McKenzie

1re phrase :  J'étais en retard.

On le lit parce que... on a tous déjà rêvé de disparaître et de changer de vie. Et si un événement nous en donnait la chance, que ferions-nous?

Une explosion au cœur de Chicago pulvérise un immeuble. Au total 513 morts et des milliers de victimes. Le destin de femmes se lie autour du mensonge. Cecily voit son visage faire le tour du monde alors que Kaitlyn saute sur l’occasion et disparaît refaire sa vie ailleurs. 

Les liens du mensonge Par Catherine McKenzie, éditions Michel Lafon, 2019. IBSN : 9782749937885

 

8. Au royaume des aveugles – Louise Penny

1re phrase :  Adrien Gamache ralentit et immobilisa la voiture sur la route secondaire recouverte de neige.

On le lit parce que... retrouver Armand Gamache qui mène l’enquête est toujours une promesse d’une lecture captivante.

Désigné comme exécuteur testamentaire par une inconnue, Armand Gamache est entrainé dans une course contre la montre… et contre la mort.

Au royaume des aveugles Par Louise Penny, éditions Flammarion Québec, 2019. IBSN : 9782890778450

 

9. Tu peux toujours rester – Valérie Chevalier

1re phrase : Alexis est parti sans me quitter.

On le lit parce que... si vous avez aimé le précédent roman de l’auteure —  Tu peux toujours courir —, sachez que ses héroïnes sont de retour dans ce nouveau livre!

Maude et Alice nous entraînent dans leur vie. L’une est célibataire et souhaite le rester, l’autre rêve de passer à la prochaine étape dans son couple… fonder une famille. Mais la vie ne se contrôle pas si facilement.

Tu peux toujours rester Par Valérie Chevalier, éditions Hurtubise, 2019. IBSN : 9782897813338

 

10. Le roman vrai d’Alexandre – Alexandre Jardin

1re phrase :  Un jour, il faut bien déchirer le voile, rompre avec le comédien et coïncider avec soi.

On le lit parce que... après des années à avoir inventé sa vie, Alexandre Jardin nous promet qu’on aura accès à son « vrai » lui. Intrigant. On est curieux!

Un roman d’aveux où la vérité est à l’avant-plan à travers l’histoire intime et littéraire de cet auteur.  

Le roman vrai d'Alexandre Par Alexandre Jardin, éditions de l’Observatoire, 2019. IBSN : 9791032905586

 

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Recommandé pour vous