15 astuces pour mieux dormir lorsqu’il fait chaud

Auteur
Marie-Ève Laforte

Ce n’est pas toujours facile d’obtenir une bonne nuit de sommeil… et encore moins lorsqu’il fait très chaud! Voici quelques manières d’améliorer son sommeil durant la canicule.

Une chose est certaine par contre, on ne vous recommande PAS de dormir devant la porte du frigo ouverte, même si parfois ça peut sembler tentant! 😆

 

1. Prendre un bain ou une douche fraiche avant de dormir

Ceci permet au corps de se rafraichir, facilitant le moment de s’endormir. Saviez-vous que le déclenchement du sommeil se produisait lorsque la température corporelle baisse (très légèrement, jusqu’à un demi degré).

 

2. Utiliser un brumisateur

Vous pouvez vaporiser votre visage avec un produit de commerce ou encore tout simplement avec de l’eau versée dans une bouteille avec un vaporisateur. La bouteille peut même être conservée dans le frigo et utilisée juste avant le coucher.

 

3. Être habillé légèrement

Être moins habillé qu’à l’habitude pour dormir peut également permettre de baisser la température corporelle. Le coton est un excellent choix parce qu’il garde au frais et permet d’absorber la sueur/l’humidité.

 

4. Utiliser des compresses d’eau froide ou des packs de glace

Tout ce qui permet de rafraichir le corps peut favoriser le sommeil!

 

5. Ne pas faire d’exercice le soir

Durant les périodes de canicules, il est recommandé de ne pas faire d’exercice vigoureux. Mais c’est encore plus vrai le soir : l’activité physique élève légèrement la température corporelle pendant plusieurs heures. 

 

6. Éviter les boissons chaudes

Si vous êtes habitués à boire un café, un thé ou une tisane chaude après le souper ou avant le coucher, même l’été, essayez plutôt les versions glacées! La caféine peut de plus nuire au sommeil, vous le savez déjà… Certaines personnes plus sensibles peuvent encore en ressortir les effets au coucher même si elles en ont consommé en début d’après-midi.

 

7. Éviter les mets épicés

En particulier au souper, évidemment. Hé oui, les épices et le piquant font aussi monter légèrement la température corporelle. 

 

8. Dormir ailleurs

Vous pouvez essayer de dormir dans la pièce la plus fraiche de la maison, par exemple le sous-sol!

 

9. Enlever les couvertures

C’est préférable de dormir avec un drap seulement. Il existe même des couvertures rafraichissantes! C’est un investissement qui peut en valoir la peine. 

Que ce soit le drap ou une couverture, essayez de laisser vos pieds « à l’air ». La chaleur du corps s’échappe par les extrémités!

 

10. Boire beaucoup d’eau

Non seulement le soir, mais toute la journée pour rester bien hydraté. La déshydratation peut être une cause d’insomnie!

Gardez un verre d’eau près du lit, également.

 

11. Limiter l’alcool

Même si les boissons alcoolisées peuvent aider à s’endormir au début, elles peuvent causer de l’insomnie (et beaucoup d’inconfort!) après quelques heures.

 

12. Fermer les stores et les rideaux

Si la lumière évite de rentrer durant la journée, la maison ou l’appartement demeurera plus frais jusqu’en soirée.

 

13. Limiter les lumières

Allumer plusieurs lumières dans un logis a aussi comme conséquence de le réchauffer un peu.  Par chance, durant les canicules il fait noir tard, alors c’est possible de se passer de lumière artificielle pendant plus longtemps! Par la suite, ça ne veut pas dire de vivre dans le noir plutôt de minimiser l’utilisation des lampes et plafonniers. 

 

14. Mettre les draps dans le congélateur!

Il s’agit simplement de les placer dans un grand sac de plastique d’abord. 10 à 15 minutes sont suffisantes, avant le coucher.

Le même truc fonctionne avec les pyjamas.

 

15. Ne pas ouvrir le four

Les salades, les grillades ou les plats réchauffés dans le micro-ondes sont la solution parfaite pour les soirées chaudes. Éviter d’utiliser le four éviter de réchauffer la maison inutilement.

Les plus récents