Vers de terre tartares
- Auteur
- Mme Carrée

Ingrédients
2 boites de Jell-O, fraises, framboise ou cerise
1 enveloppe de gélatine neutre en poudre
2 1/2 tasses (625 ml) d'eau bouillante
1/2 tasse (125 ml) de crème 35%
Colorant alimentaire vert
Chapelure de biscuits au chocolat
1 boîte de pailles flexibles
1 carton de lait d'un litre, vide et propre
Préparation
- Ouvrir complètement le haut du carton de lait et y poser toutes les pailles entourées d'un élastique (si elles sont flexibles, étirez-les au maximum); réserver cet assemblage.
- Dans une grande tasse à mesurer (ou autre contenant muni d'un bec verseur) remplie de l'eau bouillante, verser doucement la poudre de Jell-O et la poudre de gélatine neutre.
- Remuer lentement jusqu'à dissolution complète des gélatines (environ 5 minutes)
- Ajouter la crème en remuant doucement, puis quelques gouttes de colorant au goût (jusqu'à ce que le liquide prenne la couleur désirée : brun-rouge-terra cotta).
- Verser doucement le liquide obtenu sur les pailles (par les trous du haut), jusqu'à ce que le contenant soit plein au trois-quarts (le liquide débordera par le dessous des pailles, dans le carton de lait : pas grave!).
- Réfrigérer le tout pendant la nuit (au moins 12 h); ainsi assemblées, les gélatines prendront un peu plus de temps qu'à l'ordinaire à raffermir.
- Tirer sur les pailles afin de les déloger du moule, retirer l'élastique, séparer les pailles et retirer grossièrement le surplus de gélatine autour des pailles.
- En tenant une paille par son extrémité vide, pousser la gélatine hors de celle-ci en pinçant fermement vers le bas.
- Procéder de la même façon pour toutes les pailles (si les pailles restent quelque peu difficiles à vider, passez-les rapidement sous l'eau tiède et répétez l'opération!)
-
Servir en coupe, garnie de chapelure de biscuits au chocolat ou non.
Bon à savoir
Le diamètre des pailles choisies aura une incidence sur la taille et la solidité des vers (plus elles seront fines, plus les vers seront fragiles; des pailles à "slush" donneraient certainement un drôle de résultat!)
Commentez cette vidéo