Verrine craquante fraise chantilly

Auteur
La Guilde culinaire
 

Ingrédients

500 ml (2 tasse) de crème 35%

250 g (1 barquette) de fraises

65 ml (1/4 tasse) de sucre en poudre

65 ml (1/4 tasse) de sucre glace

1/2 citron, pressé

8 à 10 biscuits de type Petits beurres ou Spéculos

45 ml (3 c. à soupe) d'Amaretto

Préparation

  1. Mettez un cul de poule au réfrigérateur pour qu'il soit bien froid au moment de son utilisation.

  2. Rincez, puis équeutez les fraises. Coupez les grosses fraises de la même taille que les plus petites. Réservez dans un bol.

  3. Pressez le citron pour obtenir 30 ml (1/8 de tasse) de jus de citron. Filtrez le jus de citron à travers une passoire pour en retirer pulpes et pépins.

  4. Versez le jus de citron sur les fraises. Ajoutez ¼ de tasse de sucre sur les fraises et mélangez.

  5. Réservez au frais.

  6. Dans un cul de poule froid, versez 2 tasses de crème 35 % froide et fouettez à vitesse maximum. Quand la crème commence à prendre une consistance plus épaisse, ajoutez le sucre glace et l'Amaretto. Recommencez à battre, mais à vitesse lente cette fois-ci jusqu'à obtenir une chantilly.

  7. Réservez au frais.

  8. Écrasez vos biscuits dans un autre bol, puis déposez des morceaux dans le fond d'un verre à Martini.

  9. À l'aide d'une cuillère, déposez des fraises avec un peu de leur jus sur les morceaux de biscuits. Avec une poche à pâtisserie ou une cuillère, déposez de la crème chantilly sur le dessus.

  10. Pour le dressage de la verrine, dessinez un tourbillon à l'aide d'un coulis de fraises et ajoutez une fraise sur la crème chantilly. Vous pouvez également ajouter une feuille de menthe pour donner de la couleur à votre présentation.

Bon à savoir

  • Pour réussir à coup sûr une crème chantilly, assurez-vous que votre cul de poule soit froid et que votre crème soit bien fraîche. Ne les sortez du réfrigérateur qu'à la dernière minute. Pour gagner du temps et être sûr du résultat, vous pouvez aussi vous servir d'un siphon
  • Une crème est devenue chantilly lorsqu'elle forme une pointe quand vous soulevez le fouet.
  • Attention, si vous battez trop fort ou trop longtemps la crème, vous dépassez l'état de chantilly et vous risquez d'obtenir une crème au goût de beurre.
  • Personnalisez votre crème chantilly en ajoutant un peu d'Amaretto, un sirop de fraise ou de menthe ou encore en incorporant des noisettes ou amandes réduites en poudre, par exemple.

Vous aimeriez aussi

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web