Tiramisu et crème brûlée

Émission
Le coup de pouce de Nicolas
Épisode
 
Photo générique

Ingrédients

16 jaunes d'oeufs

500 g de fromage mascarpone

1 paquet de doigts de dames

65 ml de cassonade

375 ml de sucre blanc

15 ml de cacao en poudre

1 goutte d'extrait de vanille (ou une gousse)

500 ml de crème 15 % à cuisson

125 ml de crème à fouetter 35 % (ou 8 blancs d'oeufs battus en neige)

60 ml de café très fort

Tia Maria au goût

Grand Marnier au goût

Préparation

  1. Préchauffer le four à 325 ° F

Crème brûlée :

  1. Dans un bol à mélanger mettre 8 jaunes d'oeufs avec 125 gr de sucre. Battre au mélangeur jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Couper la gousse de vanille en deux sur la longueur. Gratter les graines.

  2. Dans un petit chaudron, mettre les graines de vanille (ou la goutte d'extrait de vanille) dans la crème 15 %. Porter à ébullition. Retirer du feu. Incorporer au mélange des jaunes d'oeufs en brassant énergiquement au mélangeur. Verser dans les ramequins.

  3. Cuire au bain marie dans le four (un plat allant au four avec de l'eau dans lequel on dépose les ramequins) 45 minutes. Sortir et laisser au réfrigérateur 4 heures.

  4. Préchauffer le four à Broil. Recouvrir généreusement les crèmes brûlées refroidies de cassonade. Enfourner quelques minutes le temps de faire caraméliser la cassonade.

Tiramisu :

  1. Fouetter 125 ml de crème 35%.

  2. Dans un bol à mélanger, mettre 8 jaunes d'oeufs avec 250 gr de sucre. Battre au mélangeur jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le fromage mascarpone (500 gr) au mélangeur toujours.  Ajouter 65 ml de Grand Marnier. Incorporer la crème fouettée (ou les 8 blancs d'oeufs battus en neige) en pliant (mouvement délicat de haut en bas).

  3. Faire tremper quelques secondes les doigts de dames dans le café très fort des deux côtés. (3 doigts par coupe). Réserver.

  4. Couler le mélange dans les coupes avec les doigts de dames au café. Saupoudrer avec du cacao et réfrigérer 3-4 heures. Servir !

Vous aimeriez aussi

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web