Tartelettes aux tomates gratinées
- Auteur
- Julie Aubé

Ingrédients
12 tranches pain de blé entier
2 oeufs
80 ml (1/3 t.) de lait
60 ml (1/4 t.) de parmesan, râpé
1 gousse d'ail, hachée finement
2 ml (1/2 c. à thé) d'herbe de Provence
1 ml ml (1/4 c. à thé) de piment d'Espelette (facultatif)
Sel et poivre
2 grosses tomates italiennes (ou 3 petites), épépinées et coupées en fines lanières
375 ml (1 1/2 t.) de gruyère, râpé
Préparation
-
Préchauffer le four à 180oC (350oF) et huiler généreusement un moule à muffins.
-
Retirer les croûtes des tranches de pain, et les aplatir au maximum à l'aide d'un rouleau à pâte. (Si désiré, couper les coins des tranches pour obtenir des tartelettes à la bordure plus uniforme).
-
Enfoncer les tranches de pain aplaties dans les moules à muffins, en les pressant délicatement pour qu'elles épousent la forme du moule sans déchirer.
-
Cuire pour une dizaine de minutes, puis réserver.
-
Pendant ce temps, dans un bol, fouetter les oeufs avec le lait, le parmesan, l'ail et les assaisonnements.
-
Répartir les tomates dans le fond des tartelettes de pain grillé. Répartir ensuite le gruyère râpé sur le dessus des tomates. Terminer en versant le mélange d'oeufs dans les moules à muffins (procéder délicatement, car si le mélange d'oeufs déborde de la tartelette, elles risquent de coller au moule).
-
Cuire environ 20 minutes, ou jusqu'à ce le centre soit bien pris et le dessus coloré.
Bon à savoir
On peut conserver les croûtes et les coins des tranches de pain pour faire de la chapelure. Il suffit de les déposer sur une plaque et de les griller une dizaine de minutes dans le four préchauffé (pendant que l'on procède au montage des tartelettes), puis de les réduire en chapelure au robot.
Commentez cette vidéo