Tarte tomate
- Émission
- Solutions gourmandes à moins de 5 $
- Épisode

Ingrédients
4 tomates italiennes
1 courgette moyenne, lavée et tranchée finement
5 ml (1 c. à thé) de sel, pour dégorger
1 croûte à tarte non-cuite (maison ou du commerce)
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
10 ml (2 c. à thé) d'origan
2,5 ml (1/2 c. à thé) de poivre
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sucre
250 à 310 ml (1 à 1 1/2 tasse) de fromage râpé (mozzarella ou cheddar)
80 ml (3/4 tasse) de parmesan (ou romano), râpé
Préparation
-
Coupez les tomates en tranches de ½ cm et tranchez finement la courgette. Déposez les légumes sur une plaque recouverte d’un papier essuie-tout. Salez généreusement avec 5 ml de sel pour les faire dégorger pendant 15 minutes.
-
Si ce n'est déjà fait, étendez la pâte à tarte dans un moule de 23 cm et piquez le fond à quelques reprises pour éviter qu'elle ne gonfle trop. Précuisez dans le bas du four pendant 10 à 12 minutes. Sur la croûte précuite, ajoutez le fromage râpé (sauf le parmesan) et réservez.
-
Pendant que la croûte cuit, faites une vinaigrette pour mettre sur les légumes de la tarte avec l’huile, l’origan, le poivre et le sucre. (En mettant 5 ml de sel pour dégorger les légumes, plus besoin de saler la vinaigrette.) Réservez.
-
Asséchez le plus possible les tomates et les courgettes en pressant délicatement un papier essuie-tout par-dessus. Déposez les légumes tranchésen rosace sur le fromage, en commençant par le milieu et en alternant les tomates et les courgettes.
-
Arrosez de vinaigrette, saupoudrez de parmesan. Baissez le feu du four à 350 °F et enfournez dans le bas du four de 45 minutes à 1 heure, jusqu’à ce que les courgettes soient cuites, mais encore croquantes.
-
Servez chaud, froid ou tiède avec une salade.
Conservation
Congélateur : 3 mois. Réchauffez 10 minutes au four ou à la grillette pour que la croûte ne devienne pas molle.
Commentez cette vidéo