Soupe coréenne au porc effiloché
- Émission
- Solutions gourmandes à moins de 5 $
- Épisode

Ingrédients
2 c. à soupe (30 ml) d'huile végétale
1 c. à thé (5 ml) d'huile de sésame
3 gousses d'ail, hachées
1 casseau de 227 g champignons, émincés grossièrement
8 anchois, hachés
1 c. à thé (5 ml) de sucre
2 c. à thé (10 ml) de vinaigre
2 tasses (500 ml) d'eau
2 c. à soupe (30 ml) de sauce soya
1 c. à soupe (15 ml) de sambal oelek
1 bloc tofu ferme, coupé en cubes
1/2 tasse (125 ml) de kimchi (facultatif)
1 1/2 à 2 tasse (375 à 500 ml) de porc effiloché
4 à 6 paquets de 85 g nouilles ramen
4 petits bok choy, émincés grossièrement
6 radis, lavés, émincés
Préparation
-
Dans une grande casserole à feu moyen, faites revenir l’ail, les anchois et les champignons dans l’huile végétale et l’huile de sésame pendant 5-6 minutes en tout. (Après 2 minutes, quand les champignons ont commencé à rendre leur eau, augmentez le feu à moyen-élevé, et poursuivez la cuisson en brassant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.)
-
Ajoutez l’eau, la sauce soya, le vinaigre, le sucre, le sambal oelek et le tofu. Couvrez, portez à ébullition, et laissez mijoter à feu moyen-doux environ 10 minutes.
-
Dans une autre casserole, portez de l’eau à ébullition, et faites-y cuire les nouilles ramen à peine 1 minute. Égouttez, répartissez les nouilles dans 4 bols et réservez.
-
Quand le bouillon est prêt, ajoutez ½ tasse de kimchi et le porc effiloché, et brassez. Ajoutez le bok choy et les tranches de radis, et brassez délicatement. Portez à ébullition, et laissez mijoter 1 minute, juste le temps que les légumes soient un peu mous et le porc, chaud.
-
Dans les bols, répartissez le porc, le tofu et les légumes sur les ramen. Versez le bouillon chaud (il n’y en aura qu’un fond), et servez.
Conservation
3-4 jours au frigo, selon la fraicheur des restants, mais les légumes sont à leur meilleur quand on les ajoute à la dernière minute, car ils restent alors croquants.
Comme il n’y a qu’un fond de bouillon, ça ne se congèle pas .
Commentez cette vidéo