Soupe au poisson du Salvador
- Émission
- Solutions gourmandes à moins de 5 $
- Épisode

Ingrédients
60 ml (4 c. à soupe) d'huile, (15 ml pour la salsa)
1 gros oignon, haché
2 branches céleri, émincées
2 grosses pommes de terre, lavées, coupées en cubes
2 patates douces moyennes, épluchées, coupées en cubes
4 gousses ail moyennes, hachées
10 ml (2 c. à thé) de paprika fumé
500 ml (2 tasses) d'eau
1,5 l (6 tasses) de bouillon de légumes
2 conserves (284 g) de palourdes avec le jus
Quelques gouttes sauce piquante
1 botte coriandre fraîche, racines lavées et feuilles hachées pour la salsa
2 grosses tomates, coupées en dés
1 lime, (jus)
1/2 oignon rouge, émincé
800 à 1 kg g (0,8 kg) de poisson au choix (blanc ou non)
375 ml (3/4 tasse) de maïs
Sel et poivre
Chips de maïs pour le service
Préparation
-
Lavez la botte de coriandre (les feuilles comme les tiges et les racines) avec vigueur pour la débarrasser de son sable. Coupez les feuilles, hachez-les et réservez. Attachez la tige et les racines avec une petite corde, réservez.
-
Dans un gros chaudron à feu moyen-élevé, faites revenir dans l’huile, l’oignon et le céleri.
-
Après 3 minutes, ajoutez les pommes de terre, les patates douces, l’ail, le paprika fumé, le sel et le poivre, et remuez pendant 1 minute.
-
Déglacez avec l’eau, le bouillon, les palourdes avec leur jus, la sauce piquante au goût et plongez-y les tiges et racines de coriandre. Comme elles sont attachées avec une corde, vous pourrez les retirer facilement. C’est le principe d’une tisane : on fait infuser la racine et la tige de coriandre pour que la soupe soit parfumée, puis on la retire avant de servir. Portez à ébullition, puis baissez le feu à moyen et laissez mijoter 10 minutes à couvert.
-
Pendant ce temps, préparez une salsa que vous ajouterez à la soupe au moment de servir. Mélangez 15 ml d’huile, les tomates en dés, le jus de lime, l’oignon rouge émincé et le ¾ des feuilles de coriandre fraiche hachées.
-
Après 10 minutes, retirez la racine de coriandre de la soupe et jetez-la.
-
Ajouter le maïs en grains, les filets de poisson entiers (en cuisant, le poisson va se défaire) et le quart des feuilles de coriandre fraiche hachées. Laissez mijoter 5-7 minutes. Comptez environ 8-10 minutes pour le poisson congelé, le temps que le poisson soit cuit. Peu importe le poisson utilisé, quand il se défait tout seul en morceau, c’est qu’il est prêt.
-
Répartissez dans des bols avec 2 à 4 c. à soupe de salsa par bol et servez avec des chips de maïs. Savoureux et rafraichissant.
Conservation
Frigo : Gardez la salsa à part.
Congélateur : 3 mois. Très bon décongelé! Congelez avec la salsa pour ne pas la perdre; on perd un peu le goût de la coriandre, mais ça demeure très rafraichissant!
Commentez cette vidéo