Shirin Polo

Émission
Cuisinez avec Jean Soulard
Épisode
 
Photo générique

Ingrédients

2 1/2 tasses de riz basmati

1 tasse de écorces d'oranges

1 tasse d'amandes en bâtonnets

1 tasse de carottes, râpées

1 gros poulet

1/2 tasse de sucre

Sel

Safran

Beurre ou margarine

Préparation

  1. Rincer le riz trois fois à l'eau tiède, puis le mettre à tremper dans l'eau avec 2 cuillères de sel.
  2. Mettre le safran dans un pilon en métal avec un petit peu de sucre en poudre, piler le mélange en poudre très fine et le diluer avec de l'eau chaude. On obtient ainsi de l'extrait de safran que l'on peut conserver dans un récipient de verre pendant plusieurs jours.
  3. Faire cuire le poulet dans un minimum d'eau avec un demi oignon pour en enlever l'odeur. Découper le poulet en morceaux en enlevant les os de la carcasse. Réserver.
  4. Mettre les écorces d'orange dans une casserole avec de l'eau froide et faire bouillir. Jeter l'eau et recommencer l'opération deux à trois fois pour éliminer l'amertume de l'orange. Réserver.
  5. Laver les amandes à l'eau froide. Réserver.
  6. Faire revenir les écorces d'orange avec du beurre, le sucre et deux cuillères à thé d'extrait de safran.
  7. Passer la préparation en récupérant le jus de cuisson, réserver les écorces d'orange et faire revenir les carottes râpées dans le jus récupéré. Passer les carottes et recommencer avec les amandes en bâtonnets.
  8. Dans une grande marmite faire bouillir de l'eau salée, une fois que l'eau boue jeter le riz dedans et faire bouillir jusqu'à mi cuisson du riz. Egoutter et rincer le riz avec de l'eau tiède.
  9. Dans le fond de la grande marmite mettre un peu de beurre fondu, d'extrait de safran et d'eau ou de jus de cuisson du poulet.
  10. Verser une fine couche du riz égoutté dans le fond le la marmite.
  11. Dans un autre récipient mélanger le riz avec les écorces d'oranges, les amandes et les carottes, ainsi qu'un peu d'extrait de safran.
  12. Verser une partie du mélange dans la marmite, puis mettre des morceaux de poulet puis remettre du riz mélangé. Recommencer l'opération jusqu'à l'épuisement des ingrédients.
  13. Mettre à feu moyen pendant environ 5 minutes en entourant le couvercle d'un linge propre. Baisser le feu à doux et laisser cuire pendant environ 40 minutes.
  14. Avec une écumoire sans toucher le fond le la marmite prélever le riz et dresser dans un grand plat de service. Avec une spatule décoller le fond grillé et mettre par-dessus le riz dans le plat de service.

Bon à savoir

Recette Madame Héméla Pourafzal, chef propriétaire du Byblos, Le Petit Café

Vous aimeriez aussi

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web