Décorer facilement vos plats comme un pro

Au restaurant et à la télévision, les assiettes sont toujours tellement belles...

Vous vous dites peut-être qu'il faut absolument être un chef cuisinier pour parvenir à arranger les plats de cette façon! Pourtant, en suivant quelques règles de base, vous pourriez vous aussi transformer n'importe quel repas, même le plus simple, en des oeuvres d'art dignes d'être photographiées avant dégustation. Parce que, c'est bien connu, on mange avant tout avec les yeux! Suivez nos conseils pour épater la galerie lors de votre prochain repas familial ou en tête-à-tête.

Les outils nécessaires

Avant tout, il convient d'avoir à votre disposition quelques accessoires, mais ils sont probablement déjà dans vos tiroirs de cuisine. Ils sont peu nombreux : quelques petits couteaux bien aiguisés, des emporte-pièces (les mêmes que vous utilisez pour couper la pâte à biscuits feront parfaitement l'affaire), une planche à découper, un couteau économe, un zesteur... et c'est tout!

Il existe bien sûr d'autres accessoires qu'utilisent les professionnels, mais ils sont loin d'être indispensables.

Les outils nécessaires

Avant tout, il convient d'avoir à votre disposition quelques accessoires, mais ils sont probablement déjà dans vos tiroirs de cuisine. Ils sont peu nombreux : quelques petits couteaux bien aiguisés, des emporte-pièces (les mêmes que vous utilisez pour couper la pâte à biscuits feront parfaitement l'affaire), une planche à découper, un couteau économe, un zesteur... et c'est tout!

Il existe bien sûr d'autres accessoires qu'utilisent les professionnels, mais ils sont loin d'être indispensables.

Les couleurs

Ce premier point est primordial. En effet, comme c'est le cas en mode ou en déco, vos plats devraient systématiquement offrir un contraste de couleurs. Si celui-ci n'est pas déjà « incorporé » à votre recette, il convient de remédier à ce problème en utilisant des herbes fraiches, des fruits ou légumes crus ou cuits, des croutons, des graines ou noix, etc. À peu près n'importe quoi fera l'affaire, à condition, bien sûr, que la saveur de votre décoration « comestible » s'agence avec celle de votre plat.

Le volume

Généralement, les cuisiniers professionnels travaillent leurs assiettes en hauteur, au lieu d'étaler le tout à l'horizontale. C'est d'ailleurs ce que l'on appelle des assiettes « montées ». Évidemment, cela donne du relief au plat, mais cela crée aussi l'impression qu'il y a plus à manger... Bien pratique lorsque vous cuisinez quelque chose de très dispendieux et souhaitez gâter vos invités sans pour autant vous ruiner! Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez observer le même plat très simple, disposé de deux façons différentes. Afin de vous prouver que même la recette la plus facile se « déguise » facilement, le plat photographié n'est absolument pas gastronomique : riz, lanières de poulet et poivrons (quatre couleurs) sautés... Le tout se passe de commentaires!

La symétrie (ou pas)

Ici, il y a plusieurs écoles... Certains cuisiniers aiment que leurs plats soient absolument symétriques et d'autres préfèrent l'art « abstrait ». C'est bien sûr à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Cependant, pour un juste milieu, nous vous suggérons d'user de symétrie dans les plats qui seront au centre de la table pour tout le monde (salades, par exemple) et de vous permettre un peu plus de créativité pour les assiettes individuelles.

Les fruits frais

Les fruits sont de petites merveilles de la nature. Ils peuvent à eux seuls parfaitement décorer vos plats. Il est courant de les agencer avec vos gâteaux, tartes, crèmes et entremets, mais ils peuvent également égayer la plupart des plats salés. Qui plus est, certains fruits (les kiwis, les caramboles, etc.) sont déjà décoratifs au naturel... En ce cas, il suffit de les trancher, de les couper à l'emporte-pièce, puis les disposer de façon stratégique, et le tour est joué!

Les sculptures

Pas la peine de vous enfuir! Ce mot ne devrait pas vous faire peur. Les sculptures de fruits et légumes que nous vous proposons sont particulièrement faciles à réaliser. Vous devriez y parvenir en un rien de temps. Parfois, nous leur donnons même ce nom pompeux pour définir un simple coup de couteau par-ci par-là. Voyez vous-même :

Les agrumes : il suffit de les trancher en rondelles, puis de couper une fois depuis le centre du fruit jusqu'à la pelure. Ensuite, on dépose la rondelle en la « twistant » sur l'assiette (ça marche aussi avec les concombres, tomates, etc.)

La fraise : très facile! On conserve la queue, puis on découpe plusieurs tranches dans le fruit en s'assurant de ne pas le couper au complet. On dépose la fraise sur l'assiette en éventail. C'est tellement joli à côté du pain doré!

La pomme : on la coupe en 4. On enlève le trognon en diagonale de manière à ce que le fruit tienne sur l'assiette. Après, on prend notre petit couteau et on trace des triangles dans la partie bombée de la pomme. Quand il n'y a plus de chair, on pousse délicatement les morceaux de fruits vers l'extérieur.

Le concombre : même technique que pour la fraise.

Les tomates cerise : après avoir coupé une fine tranche à la base pour qu'elles puissent tenir debout, on les transperce à l'aide d'un pic à brochette, et on insère dans le trou une branche d'herbe au choix.

La fleur : des morceaux de poivrons coupés à l'emporte-pièce et au couteau, et de la ciboulette pour la tige.

Les anneaux colorés : il s'agit en fait de rondelles d'oignons que l'on enrobe d'épices de différentes couleurs (ici, curcuma et paprika). Ça fonctionne aussi très bien avec du persil haché... Et c'est du plus bel effet sur un plateau de charcuterie!

Le citron : simplement roulé dans du persil haché très fin. Cela donnera beaucoup de style à votre prochain plat de poisson.

La vaisselle

Enfin, il convient de mettre vos plats en valeur en utilisant de la vaisselle appropriée... Bien souvent, le plus simple est le mieux. Des assiettes blanches ou de couleur pâle permettront à vos recettes de mieux ressortir et laisseront vos invités admirer votre travail sans être distraits par les motifs. Par contre, il est toujours intéressant de présenter vos créations culinaires dans des assiettes aux formes variées (ovales, carrées, etc.) et de jouer avec les volumes : une simple salade montée dans une grande assiette, puis décorée de vinaigrette et d'un bouquet d'herbes fraiches sera du plus bel effet!

Quelques trucs supplémentaires

  • Parfois, certains des ingrédients de votre recette peuvent faire office de décor. Il suffit pour cela de les disposer joliment avant de servir le plat à vos invités.
  • Votre gâteau est accompagné d'un coulis de fruits? Profitez-en pour enjoliver l'assiette au lieu de simplement le verser sur le dessert.
  • Vous ne savez absolument pas comment égayer un plat : les herbes fraiches en branches sont toujours parfaites!
  • Au lieu de verser les sauces, vinaigrettes directement sur le plat, faites-en couler un peu autour de l'assiette.
  • Pour un peu de « croquant » décoratif, n'oubliez pas les noix et graines : sésame, amandes effilées, cacahouètes, cachous, etc.
  • Pour donner rapidement du volume à une entrée, pensez à la salade émincée et aux légumes râpés. En quelques minutes, vous changerez littéralement l'apparence de votre plat. Ici, nous avons utilisé le couteau économe (épluche-légume) pour couper de très fines lanières de carottes et de zucchinis, placées sous l'oeuf).
  • N'hésitez pas à utiliser les « bébés » légumes en tout genre pour décorer vos plats (maïs, poivrons, pâtissons et zucchinis, carottes, etc.). En plus d'être adorables, ils ajouteront de bons nutriments à votre recette.

Pour finir, rappelez-vous que tout est permis en art... N'hésitez donc pas à utiliser ces quelques trucs de base et ensuite faire aller votre propre imagination afin de jouer avec les couleurs et les formes. Avec le temps et la pratique, vous vous rendrez compte qu'il n'est ni très difficile ni très long de créer de belles assiettes. Et nous sommes certains que vous y prendrez goût (tout comme vos invités)!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web