Vanille

Vanille

La vanille est le fruit du vanillier, une sorte d'orchidée grimpante qui pousse dans les régions tropicales. Elle se présente sous forme de gousses qui mesurent 15 à 25 centimètres. Les fleurs du vanillier doivent être « fécondées » à la main par des ouvriers spécialisés, parce que l'insecte pollinisateur n'a pas été importé dans les régions de culture. Cela explique son prix souvent exorbitant... Une fois que les gousses de vanille sont mures, le procédé permettant d'en faire l'épice renommée que nous utilisons prend 10 à 12 mois. La vanille se retrouve sous plusieurs formes : en gousses séchées, en essences liquides, en poudre de vanille séchée, etc. On trouve aussi sur le marché des poudres et extraits artificiels (la vanilline). Évidemment, la saveur de la vanille artificielle est bien loin d'égaler celle des gousses naturelles, mais elle est d'un prix beaucoup plus abordable. Dans les produits transformés, si la liste des ingrédients dit « arôme de vanille », il ne s'agit pas de vanille naturelle.

Saison : la vanille pure sous toutes ses formes est disponible toute l'année.

Guide d'achat de la vanille

Les gousses de vanille entières doivent être :

  • De couleur brun foncé à noir
  • Souples
  • Brillantes
  • Épaisses

L'essence de vanille pure doit être la plus foncée possible : la couleur est ce qui indique la concentration en vanille.

Conservation

Les gousses de vanille doivent être bien emballées et conservées dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Bienfaits de la vanille pour la santé

Puisqu'on l'utilise toujours en très petite quantité, l'apport énergétique de la vanille est négligeable (sauf dans le cas de l'utilisation de sucre vanillé, mais c'est alors les calories du sucre qui sont prises en compte).

La vanille est reconnue comme un aphrodisiaque et un stimulant physique et intellectuel. Elle aurait aussi des vertus digestives et antiseptiques.

De plus, le parfum délicat de la vanille serait très apprécié des bébés prématurés et les aiderait à se remettre plus rapidement. Des études scientifiques ont prouvé que les nouveau-nés étaient moins stressés et respiraient mieux lorsque leurs couveuses étaient parfumées à la vanille...

Astuces culinaires

Les gousses de vanille doivent être fendues en deux. On enlève ensuite les petites graines noires qu'elles contiennent et on dépose gousses et graines dans la préparation que l'on fait cuire (souvent du lait).

Évidemment, il faut ôter la gousse, mais il est possible de la réutiliser : après l'avoir rincée, essuyée et séchée, on la glisse dans un pot de sucre cristallisé, ce qui parfumera agréablement le sucre en 2 semaines environ.

La vanille est très populaire et s'utilise dans une multitude de recettes :

  • Les crèmes glacées, flans, entremets, crème brûlée, mousses, gâteaux au fromage, yogourts.
  • Les gâteaux, muffins, tartes, beignets, biscuits, brioches, pains sucrés, etc.
  • Les salades des fruits.
  • Les appareils à crêpes et gaufres.
  • Les boissons chaudes et froides, les cocktails.
  • Les caramels, coulis de fruits, confitures, gelées, marmelades et autres sauces sucrées.
  • La vanille est parfois utilisée pour aromatiser les préparations de poissons et fruits de mer.