Riz

Photo générique

Le riz est une céréale qui est cultivée depuis presque 6000 ans et il constitue la base de l'alimentation de nombreuses personnes dans le monde, notamment en Asie et en Afrique. C’est d’ailleurs la céréale la plus consommée sur la planète et 95 % se la production de riz provient d'Asie.

Il existe sur terre plus de 8000 sortes de riz, que l'on divise en quatre catégories principales, soit le riz à grain long, moyen et court, et le riz rond (que l'on utilise pour les sushis, les risottos, les desserts, etc.). Le riz à grains longs est le plus consommé et souvent le seul disponible dans les épiceries ordinaires.

Dans les catégories principales de riz, on retrouve aussi quatre sous-catégories qui sont les riz blanc, brun, étuvé ou instantané. Il y en a pour tous les goûts!

Saison : Le riz étant consommé une fois séché, on le trouve partout, à longueur d'année.

Guide d’achat

La sorte de riz à choisir dépend surtout de ce qu'on souhaite en faire... Certaines recettes sont faites exclusivement à base de riz rond, d'autres peuvent utiliser n'importe quelle sorte de riz.

Particulièrement nutritif, le riz brun est à privilégier lorsque c'est possible!

Conservation

Le riz doit être conservé dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière et surtout de l'humidité qui est sa plus dangereuse ennemie.
Le riz blanc peut être conservé jusqu'à 1 an après l'achat et même deux ans dans les cas du riz basmati.
Le riz brun est un peu plus fragile et son goût se détériore après environ 6 mois.

Bienfaits pour la santé

Une portion de ½ tasse de riz cuit vaut environ 110 calories, quelle que soit la sorte de grain. Toutefois, si c’est du riz blanc, la proportion de fibre sera 3 fois plus élevée.

Le riz est une bonne source de :

Sels minéraux : magnésium, phosphore, calcium, potassium, silicium, fer, cuivre, zinc.
Vitamines A, B, D, E, F.
Fibres alimentaires, surtout le riz brun .
Sucres lents, donc parfait pour les personnes qui ont besoin d’énergie.

De plus, le riz est reconnu pour aider à traiter les diarrhées. On peut soit en manger en petite quantité, ou pour une action plus rapide encore, boire l’eau de cuisson du riz.
 

Astuces culinaires

Le riz est délicieux froid ou chaud, sucré ou salé... Pour éviter qu’il ne colle, on le rince avant la cuisson. De plus, lorsque c’est possible, il est avantageux de le faire tremper au moins 1 h (4 pour le riz brun) avant la cuisson : cela permet de réduire de 1/3 le temps de cuisson et d’améliorer sa texture. Les différentes sortes de riz peuvent exiger une différente quantité d’eau, il est donc préférable de toujours vérifier sur l’emballage.

Il peut être simplement bouilli dans de l'eau salée et servi ensuite tel quel, en accompagnement de viande ou de poisson, ou encore intégré à de nombreuses recettes traditionnelles ou pas :

  • Le risotto italien

  • La paëlla espagnole

  • Le jambalaya créole ou cajun

  • Le riz frit à la chinoise (souvent appelé riz cantonnais)

  • Le riz biryani (à l’agneau, ou bœuf ou poulet) qui est un plat originaire de l’Inde.

  • Les salades composées de toute sorte : par exemple avec des grains de maïs, du thon, des oignons hachés, des dés de tomate et une vinaigrette à l’huile d’olive. Cette salade facile est la compagne idéale de tous vos barbecues d’été.

  • Dans les soupes : au poulet, au bœuf, aux lentilles, etc.

  • En accompagnement des currys, sautés asiatiques…

  • Pour farcir de la volaille ou des légumes

  • Les sushis et autres spécialités japonaises

  • Dans les poudings au riz

  • Dans le gâteau de riz nappé de caramel

  • On peut le substituer aux pommes de terre dans le pâté chinois.

  • Dans les ragoûts

  • Dans les boulettes de viande

  • Et toutes vos délicieuses inspirations du moment!

On utilise aussi le riz transformé d’une multitude de manières : pour faire des nouilles, des boissons (lait de riz, saké, entre autres), du vinaigre, des galettes, du sirop, de fines feuilles de riz (pour les rouleaux de printemps), etc.