Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Poivron

Au Québec, nous les appelons parfois « piments doux » et ce titre est parfaitement légitime. Les poivrons, ou piments doux, sont disponibles dans un grand nombre de variétés et de couleurs : verts, rouges, jaunes, oranges, mais aussi pourpres, violets, bruns, noirs ou même blanc.

Tous les poivrons sont verts lorsqu'ils sont jeunes et c'est en mûrissant qu'ils changent de couleur. Les verts sont un peu amers, alors que les colorés sont plus doux, juteux et sucrés. On les consomme crus ou cuits.

Saison : Les poivrons sont récoltés de juin à octobre. On trouve toute l'année des poivrons cultivés en serre, mais leur prix peut être facilement 4 à 5 fois plus élevé qu'en saison (surtout pour les poivrons colorés).

Valeur nutritive des poivrons

  Poivron rouge cru, 1 unité moyenne (120 g)
Calories 30
Matières grasses (lipides) 0 g
Glucides 8 g
Sucres 4 g
Fibres 1.6 g
Protéines 2 g
Vitamines et minéraux

A, B6, B9 (Folate), C, E, K1, Manganèse, Potassium, Antioxydants

Source : Santé Canada

Poivrons farcis

Guide d'achat des poivrons

Peu importe leur couleur, c'est en observant la peau des poivrons qu'il faut les choisir. Elle doit être tendue, brillante et lisse, sans taches ou meurtrissures.

Comment conserver les poivrons?

Les poivrons peuvent être conservés 1 ou 2 jours à température ambiante.

Dans un sac en papier (ou en plastique perforé), ils se conservent au réfrigérateur pendant 8 à 10 jours. Il est préférable de les laver juste avant l'utilisation.

Il est aussi possible de les laver, d'en ôter les graines et les membranes blanches, puis de les blanchir quelques minutes avant de les congeler. Si vous comptez les utiliser dans des plats mijotés, des soupes ou des sauces, l'étape du blanchissement n'est même pas nécessaire.

Enfin, ils se conserveront plusieurs mois, marinés dans de l'huile d'olive.

Quels sont les bienfaits du poivron?

Les poivrons offrent une variété de bienfaits pour la santé. Ils sont notamment bénéfiques pour la peau, la vision et la grossesse.

Réservoir de micronutriments

Ce ne sont pas les vitamines qui manquent dans les poivrons! Ils se distinguent de par leur teneur exceptionnelle en vitamine C : un poivron rouge moyen en contient plus de 150 % des besoins quotidiens recommandés.

Cette vitamine antioxydante a de nombreux rôles. Elle aide à :

  • fabriquer le collagène, ce qui garde la peau souple;
  • mieux absorber le fer d'origine végétale et donc prévenir l'anémie;
  • renforcer les défenses immunitaires;
  • protéger la paroi des vaisseaux sanguins.

De même, les poivrons procurent une quantité impressionnante de vitamine A, qui supporte le maintien d'une bonne vision, mais aussi la peau, les dents et les os.

Ils sont également source de :

  • Vitamine B6 (pyridoxine) : bon fonctionnement du système nerveux
  • Vitamine B9 (folate) : croissance cellulaire, métabolisme des glucides
  • Vitamine E : santé nerveuse et musculaire, antioxydant
  • Vitamine K : coagulation sanguine, formation des os

Du côté des minéraux, ces aliments colorés renferment du potassium, important pour réguler la pression artérielle, et du manganèse, impliqué dans une foule de processus métaboliques comme le métabolisme énergétique.

Pouvoir antioxydant

Les antioxydants sont des composés salutaires qui aident à neutraliser les radicaux libres, des molécules instables qui peuvent endommager les cellules du corps et contribuer au développement de maladies.

Grâce à leur teneur élevée en antioxydants tels que la vitamine A, la vitamine C, les caroténoïdes et les polyphénols, les poivrons peuvent contribuer à réduire le risque de maladies chroniques, en particulier les problèmes de vision liés à l'âge et l'arthrite.

Fait intéressant : le fait de cuire les poivrons, surtout à la vapeur, augmente leur action antioxydante.

Aident à la gestion du poids

En raison de leur faible apport calorique et de leur teneur en eau et en fibres, les poivrons sont un aliment de choix pour gérer son poids. En effet, une hydratation corporelle adéquate et la consommation de fibres alimentaires favorisent toutes deux le sentiment de satiété.

Précautions 

Les poivrons peuvent incommoder les intestins fragiles s'ils sont crus, en particulier les poivrons verts. Pour éviter des inconforts chez les personnes plus sensibles, il est préférable de les éplucher avant de les manger. 

Les poivrons verts sont un peu amers, alors que les colorés sont plus doux, juteux et sucrés.

Grill skewers with grilled chicken, tomato, bell pepper and zucchini on chopping board

Comment cuisiner les poivrons?

Pour ceux et celles qui voudraient peler les poivrons avant de les manger, la méthode la plus populaire consiste à les passer quelques minutes sous le gril du four ou sous une flamme (chalumeau) jusqu'à ce que leur peau soit partiellement carbonisée. Ensuite, il suffit de les laisser refroidir quelques minutes dans un sac en plastique pour les faire « suer » et ils s'éplucheront très facilement.

Par contre, le processus change le goût et la texture des poivrons et si vous souhaitez les déguster croquant, il est préférable de simplement les peler à l'aide d'un couteau économe.

Cela dit, les piments doux sont excellents dans un nombre incalculable de recettes :

Une idée recette express : cuisez à la vapeur 2 gros poivrons (couleur au choix), un petit oignon et 2 gousses d'ail, puis passez au mélangeur avec du sel, du poivre, une poignée d'amandes mondées et ½ tasse de crème 15 %. C'est savoureux sur vos pâtes, avec un peu de basilic ciselé et un filet d'huile d'olive.