Omble chevalier
Recettes
Guide d'achat
Quelques conseils pour choisir votre poisson frais :
L'odeur des branchies et de la cavité abdominales doit rappeler celle des algues et la substance (mucus) qui recouvre le poisson doit être transparente ou blanche. Sa peau doit être brillante, aa pupille noire et convexe et ses branchies d'unmrouge vif, sans dépôts de mucus.
Conservation
L'omble chevalier peut être congelé industriellement avant d'arriver dans votre magasin préféré... Par contre, il supporte mal la congélation domestique, il est donc préférable de le consommer dans les 2-3 jours après l'achat.
Il est parfois possible de trouver de l'omble chevalier fumé ou mariné.
Bienfaits pour la santé
Comme tous les poissons gras, l'omble chevalier est une excellente source d'acides gras oméga-3, qui favorisent une bonne santé cardio-vasculaire. Mais ce n'est pas tout! L'omble chevalier contient également des quantités non négligeables de :
- phosphore
- vitamines D et A
- magnésium
- cuivre
- zinc
Une portion de 100 g contient 180 calories, dont 22 % de protéines et 5 à 8 % de lipides.
Astuces culinaires
Toutes les recettes nécessitant de la truite ou du saumon peuvent être cuisinées avec l'omble chevalier. Les adeptes assurent d'ailleurs que c'est le plus noble des salmonidés et qu'il est mieux de le cuisiner très simplement afin de conserver toute sa saveur.
Il se mange :
- Grillé après avoir été mariné
- Poché dans un bouillon épicé et infusé d'herbes (aneth, thym, etc)
- Dans une délicate sauce à la crème et vin blanc
- En tartare
- Au four
- En papillote
- Froid, en salade ou sandwich
Commentez cette vidéo