Noix
Recettes
Guide d’achat
Les noix sont disponibles entières avec leurs écales, ou déjà décortiquées. On peut aussi les trouver déjà grillées et parfois salées ou assaisonnées. La seule exception concerne la noix de cajou qui est toujours vendue sans son écale.
Certaines sortes de noix plus rares sont disponibles seulement à l’occasion ou dans des épiceries spécialisées dans les aliments en vrac.
Conservation
Lorsqu’elles sont encore dans leur coque, les noix se conservent plusieurs semaines (voire mois) à température ambiante.
Une fois débarrassées de leur coquille, on les garde dans un contenant hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière, pendant 6-9 mois
Les noix les plus tendres (de Grenoble, de Macadamia, du Brésil et les noix de pin) peuvent aussi être conservées au congélateur pendant 2 ans dans un contenant hermétique approprié, lorsqu’on en a une grande quantité.
Bienfaits pour la santé
Toutes les noix sont constituées en grande partie de matière grasse végétale et sont donc très caloriques : elles contiennent entre 400 et 650 calories par portion de 100 g, selon les espèces. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un bon gras et qu’une consommation raisonnable (1/4 de tasse ou une petite poignée) est parfaitement compatible avec une alimentation équilibrée.
De plus, les noix ont des propriétés antioxydantes reconnues et elles sont une excellente source de protéines végétales et de plusieurs sels minéraux (manganèse, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre) et de vitamines B et E.
Astuces culinaires
Les noix rajoutent une saveur particulière et de nombreux nutriments à une multitude de recettes. Elles peuvent être consommées entières, hachées, moulues. Essayez-les :
- Telles quelles, en collation ou à l’apéritif
- Dans les salades.
- Moulues, pour paner la volaille, des croquettes végétariennes ou le poisson.
- Dans les pestos en tout genre
- Dans les farces pour le poulet ou toute autre volaille
- Hachées, on en parsème les plats asiatiques ou moyen-orientaux après la cuisson pour rajouter du croquant
- On peut en rajouter une petite poignée dans les smoothies maison avant de passer le tout au mélangeur
- Dans les tartinades et les trempettes
- Dans les gâteaux, muffins, tartes et autres pâtisseries
- Dans les pains sucrés et salés
- Dans les fameux baklavas
- Dans les céréales du déjeuner (flocons d’avoines, muesli, granola, etc.)
- Dans les barres tendres ou croquantes
-
Sur les plateaux de fromage et de charcuteries
Commentez cette vidéo