Courgette
Recettes
Guide d'achat
Il n'est pas très difficile de choisir de bonnes courgettes. Elles doivent être :
- Bien lisses, sans accrocs et meurtrissures.
- Fermes.
- Lourdes.
- Fines et longues. Les courgettes épaisses ont généralement vieilli plus longtemps sur le pied et seront plus filandreuses (on les réserve pour les plats mijotés).
Conservation
Elles se conservent 4-5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Dès qu'elles ramollissent légèrement, leur saveur diminue. Les courgettes sont surtout délicieuses quand elles sont très fraiches, alors il est préférable d'en racheter souvent de petites quantités plutôt que de les garder longtemps au réfrigérateur.
Il est aussi possible de couper les courgettes en morceaux, puis de les faire blanchir 2-3 minutes avant de les congeler dans un emballage approprié.
Bienfaits pour la santé
La courgette est composée d'eau à 95 %. Son apport calorique très faible (15 cal/100 g) en fait une bonne alliée des diètes équilibrées.
Elle est une excellente source de :
- Potassium
- Phosphore
- Magnésium
- Calcium
- Vitamines C
- Vitamine B
- Provitamines A
- Fibres
Très digeste, la courgette est un légume qui est très bien supporté par les estomacs les plus fragiles. On la recommande d'ailleurs aux personnes qui ont eu un ulcère ou une maladie gastrique.
Astuces culinaires
La courgette se prépare de mille et une façons. Très polyvalente, elle peut être ajoutée à de nombreux plats traditionnels ou inventés :
- Elle est l'un des ingrédients principaux de la fameuse ratatouille.
- Elle se cuisine en gratin, seule ou avec d'autres légumes.
- On peut l'intégrer à tous les plats de pâtes, riz, couscous, ragoûts, etc. Attention toutefois de ne pas la faire trop cuire, sinon elle se désintègre. Il est préférable de l'ajouter une vingtaine de minutes avant la fin de la cuisson du plat.
- Crue, on peut la râper ou la couper en fines lamelles à l'aide d'un couteau économe et en faire de délicieuses salades.
- Il est aussi possible de la couper en bâtonnets et de les manger comme crudité avec une trempette.
- Elle est délicieuse dans les quiches, les omelettes, les fritattas, les flans et cakes salés.
- On la coupe en rondelles épaisses, que l'on trempe ensuite dans un oeuf battu avant de l'enrober de farine ou de chapelure. On fait ensuite griller les rondelles à la poêle dans un peu d'huile d'olive.
- Au four : on assaisonne les courgettes coupées en morceaux (sel, poivre, herbes fraiches), puis on les enrobe d'huile d'olive et d'un peu de vinaigre balsamique avant de les faire cuire 25-30 minutes.
- Les courgettes les plus épaisses peuvent être farcies avec de la viande hachée, du riz, etc.
- La crème de courgette est une manière rapide et délicieuse de passer les légumes qui auraient un peu ramollis : on les coupe grossièrement, on ajoute un oignon, un bouillon cube et on recouvre à peine d'eau. Une fois parfaitement tendres, on passe les courgettes au mélangeur avec une cuillère à soupe de fromage à la crème... et on déguste bien chaud!
- Les courgettes râpées peuvent être intégrées aux muffins et gâteaux pour ajouter une portion de légumes sans que les petits difficiles s'en rendent compte!
- On peut faire griller au barbecue d'épaisses tranches de courgettes.
Commentez cette vidéo