Clou de girofle
Guide d’achat
On trouve sur le marché des clous de girofle entiers et d’autres réduits en poudre. Les clous entiers conservent leur saveur plus longtemps et ils sont donc plus prisés des connaisseurs.
La poudre est habituellement réservée aux mélanges d’épices et à la pâtisserie.
Conservation
Les clous de girofle, qu’ils soient entiers ou en poudre, se conservent plusieurs mois dans un contenant hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Pour vérifier si des clous de girofle entiers sont encore parfumés, on peut les mettre dans un bol d’eau : s’ils ne flottent pas, c’est qu’il est temps d’en acheter de nouveau.
Bienfaits pour la santé
La valeur énergétique des clous de girofle est négligeable.
Depuis des centaines d’années, on lui reconnaît des propriétés analgésiques et antiseptiques :
Il est parfois utilisé pour atténuer une douleur dentaire (entier, sur la dent douloureuse, ou en bain de bouche).
On en fait aussi des infusions que l’on peut ensuite appliquer avec une compresse pour désinfecter des plaies mineures et activer leur cicatrisation.
Une infusion (10 min) de 6-7 clous dans une tasse d’eau bouillante permettrait d’aider à la digestion.
Enfin, on en fait aussi des « pommes d’ambre » pour désodoriser une pièce et éloigner les insectes : il suffit de piquer une grande quantité de clous de girofle dans une orange et de la suspendre.
Astuces culinaires
Les clous de girofle ont un parfum très prononcé et il est donc préférable de les utiliser avec parcimonie. Une bonne méthode consiste à les piquer dans un oignon ou une pièce de viande, par exemple. Dans la plupart des recettes salées, on utilise une dizaine de clous, ce qui permet de parfumer agréablement le plat. Pour les mélanges à gâteaux et les pâtisseries, une portion de ¼ de cuillère à café est habituellement suffisante.
Les clous de girofle se marient à merveille avec la cannelle et la muscade. Ils donnent une saveur inimitable dans de nombreux plats :
-
Bouillons maison
-
Ragoûts et autres plats mijotés
-
Rôtis de viande, particulièrement le jambon
-
Charcuteries maison
-
Marinades
-
Conserves en tout genre
-
Vinaigres
-
Mélanges d’épices : curry, ras-el-hanout, 5 épices, garam masala, etc.
-
Dans les boissons au vin chaud
-
Dans le thé chaï
-
Confitures
-
Pains et biscuits aux épices
-
Dans les pâtés à la viande
Commentez cette vidéo