Bison
Guide d’achat
Lorsque vous achetez du bison, il y a deux choses à prendre compte :
- Assurez-vous que la viande est très, très rouge (plus que du bœuf).
- Cherchez sur l’emballage un autocollant de la Fédération des élevages de grand gibier du Québec (FEGGQ). Le logo « Grands gibiers du Québec certifiésMD » pourra vous rassurer quant à la fraicheur et aux conditions d’élevage de la viande.
Conservation
Comme c’est le cas pour toutes les viandes, le bison doit être conservé en tout temps au réfrigérateur et consommé rapidement après l’achat.
Il peut aussi être congelé.
Bienfaits pour la santé
Une portion de 100 g de bison contient 140 calories, dont 29 g de protéines et seulement 2 g de gras! En comparaison, c’est un tiers de calories en moins, pour autant de protéines et 7 fois moins de gras que du bœuf. On aurait tort de s’en passer!
Le bison est également une bonne source de :
- Phosphore
- Fer
- Zinc
- Cuivre
- Sélénium
-
Vitamines B
Astuces culinaires
- Le bison peut se substituer au bœuf dans toutes vos recettes préférées. On le trouve sous toutes les coupes : contre-filet, entrecôte, haché, en rôti, etc.
- Comme c’est une viande plus maigre que le bœuf, il est cependant nécessaire d’adapter les temps de cuisson pour que le résultat ne soit pas trop sec dans votre assiette. Selon les recettes et la taille de la pièce, on suggère de réduire le temps de cuisson d’environ la moitié à 1/3. Par exemple, si votre rôti de bœuf doit cuire une heure, la même pièce de bison sera délicieuse après 30 ou 40 minutes environ. Bien sûr, n’hésitez pas à vérifier la cuisson et à adapter selon vos goûts.
- Pour attendrir les morceaux plus durs, faites-les mariner quelques heures dans un mélange d’herbes et épices de votre choix, avec du vin ou un autre liquide acide.
- Le bison s’accommode à merveille de sauces aux petits fruits (cassis, bleuets, canneberges, etc.)
- Il est également délicieux avec des légumes racines (pommes de terres, patates douces, navets, betteraves, carottes, etc.), en purée ou grillés au four.
- Incorporez-le à vos tourtières, ragoûts de boulettes et autres plats bien de chez nous.
- Dégustez-le en tartare.
- Faites-en de délicieux burgers à griller sur le barbecue.
- Comme c’est une viande au goût assez fort, il est préférable de l’accompagner avec des sauces au goût puissant (au poivre, à la moutarde) et de verdure épicée comme la roquette ou le cresson.
Commentez cette vidéo