Saumon à l'unilatéral, pignons grillés, huile d'olive Fior del Colle et mousse de chou-fleur

Émission
Cuisinez avec Jean Soulard
Épisode
 
Photo générique

Ingrédients

4 filets de saumon de 150 g chaque, avec la peau

90 g de pignons

80 ml d'huile d'olive Fior del Colle

450 g de chou-fleur

30 g de beurre

1 pincée de muscade, râpée

Sel et poivre du moulin

30 ml d'olive Fior del Colle

Le jus de 1 citron

Quelques gouttes de vinaigre balsamique

Préparation

  1. Faire griller les pignons sur une plaque au four. Les concasser grossièrement, puis les déposer dans une casserole avec l'huile d'olive Fior del Colle et faire tiédir.
  2. Cuire le chou-fleur dans l'eau salée. Égoutter. Passer au mélangeur et ajouter le beurre et la muscade, saler et poivrer.
  3. Poser une poêle sur le feu avec l'huile d'olive. Ajouter le saumon côté peau. Laisser cuire tranquillement sur le feu, jusqu'à 15 minutes. La chaleur va monter progressivement dans le poisson et la peau va devenir croustillante. Saler et poivrer. Il ne faut ni retourner le poisson ni le couvrir. Le poisson peut vous sembler cru sur le dessus, c'est le principe de la cuisson à l'unilatéral.
  4. Disposer le saumon dans l'assiette la peau au dessus. Napper d'huile d'olive, de pignons et de jus de citron et d'un trait de vinaigre balsamique. Former une belle
  5. quenelle avec la mousse de chou-fleur.

Bon à savoir

La cuisson à l'unilatéral est une cuisson peu connue mais ô combien intéressante. Cette cuisson vous donnera toute la délicatesse et la fraîcheur du poisson que vous utiliserez.

Vous aimeriez aussi

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web