Sauce au poisson pour crêpes ou vol-au-vent

Émission
Solutions gourmandes à moins de 5 $
Épisode
 

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet ou de légumes

1 c. à thé (5 ml) de miel

400 à 500g g (1/2 à 2 tasse) de filets de poisson surgelé (peu importe la sorte)

2 tasses (500 ml) de macédoine de légumes surgelés

4 c. à soupe (60 ml) de beurre

4 c. à soupe (60 ml) de farine

1 tasse (250 ml) de lait

1/2 c. à thé (2,5 ml) d'estragon ou basilic

1/2 tasse (125 ml) de cheddar (ou autre fromage goûteux)

Sel, poivre

Préparation

  1. Dans une casserole, faites une béchamel très épaisse. Faites fondre le beurre à feu moyen, ajoutez la farine et brassez environ 1 minute. Ajoutez la moitié du lait, fouettez bien, et ajoutez le reste en fouettant toujours. Lorsque la sauce est très épaisse, elle a la consistance d’une colle et c’est normal. Retirez du feu et réservez.

  2. Dans une autre casserole, portez le bouillon à ébullition avec le miel, ajoutez le poisson et la macédoine de légumes. Couvrez, portez  de nouveau à ébullition, baissez le feu à moyen, et laissez frémir jusqu’à ce que le poisson soit cuit, soit de 2 à 5 minutes, selon l’épaisseur des filets.

  3.  À l’aide d’une cuillière trouée, transvidez le poisson et les légumes dans la béchamel, ajoutez l’estragon et le fromage, et mélangez bien. Ajoutez ensuite un peu de bouillon dans lequel le poisson a cuit (environ 2 c. à soupe à la fois) jusqu’à ce que la consistance de la sauce vous plaise. Salez, poivrez au besoin, et servez sur crêpes ou des vol-au-vent.

Conservation

Au frigo : 4 jours

Au congélo : 3 mois (car oui, on peut recongeler un poisson surgelé, dans la mesure où celui-ci est cuit, et c’est justement le cas!)

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web