Risotto à la purée de courge
- Émission
- Cuisinez comme Louis
- Épisode

Ingrédients
Purée de courge
1 courge poivrée
Huile d'olive
1/4 c. à thé de noix de muscade, moulue
4 feuilles laurier
1 tête ail
Sel et poivre du moulin
Risotto
1/2 oignon doux, ciselé
3/4 tasse de riz à risotto
1/3 tasse de vin blanc
1 1/2 l de bouillon de légumes, chaud
1 tasse de purée de courge
3 c. à soupe de beurre
Parmesan, râpé
Ciboulette, hachée
Sel et poivre du moulin
Préparation
Purée de courge
-
Préchauffer le four à 400 °F.
-
Couper la courge en deux et retirer les graines et les filaments du centre.
-
Saler, poivrer les deux morceaux de courge, saupoudrer de muscade, arroser d'huile d'olive et déposer le laurier.
-
Refermer ensuite la courge et l'emballer dans un papier d'aluminium.
-
Couper le dessus de la tête d'ail, arroser d'un filet d'huile d'olive et l'emballer dans une double épaisseur de papier d'aluminium.
-
Enfourner la courge et l'ail de 45 minutes à 1 h 15.
-
Au terme de la cuisson, retirer la chair de la courge à l'aide d'une cuillère et presser sur la tête d'ail pour en faire ressortir la chair confite.
-
À l'aide d'un robot culinaire, broyer le tout ensemble pour en obtenir une purée.
-
Rectifier l'assaisonnement.
Risotto
-
Dans un filet d'huile, faire revenir les oignons, ajouter le riz et faire cuire à feu moyennement doux pendant 1 minute. (Il n'est pas nécessaire de rincer le riz sous l'eau, car ceci lui ferait perdre tout son amidon.)
-
Ajouter le vin blanc et à l'aide d'une cuillère en bois, remuer jusqu'à l'évaporation du liquide.
-
Procéder de la même façon pour l'eau ou le bouillon, en ajoutant successivement de petites quantités, jusqu'à l'absorption complète du liquide, tout en remuant continuellement. Cette étape prend généralement entre 15 et 20 minutes. Le riz doit être souple, mais légèrement croquant.
-
Diminuer le feu à doux et incorporer la purée de courge.
-
Poursuivre la cuisson 2 minutes et ajouter le beurre et le parmesan. Le résultat doit être coulant et crémeux et non compact, si tel est le cas, rajouter un peu de liquide.
-
Servir dans de petits bols creux et décorer d'un peu de ciboulette.
Commentez cette vidéo