Rillettes maison
- Émission
- Solutions gourmandes à moins de 5 $
- Épisode

Ingrédients
1 oignon, entier pelé
2 clous de girofle
1 tasse (250 ml) d'eau
1/2 c. à thé (2,5 ml) de thym
1 feuille de laurier
2 tasses (500 g) de épaule de porc, coupée en gros morceaux
150 à 200 g bacon, tranché épais
Poivre
2 à 4 c. à soupe (30 à 60 ml) de beurre non salé (facultatif)
Préparation
-
Préchauffez le four à 250 °F.
-
Prenez l’oignon et piquez-le de 2 clous de girofles. Mettez-le dans une cocotte avec l’eau, le thym, le porc, la tranche de bacon, du poivre et la feuille de laurier. Portez à ébullition, couvrez et enfournez pendant 3 heures.
-
Quand la viande se défait à la fourchette, sortez la cocotte du four. Réservez l’épaule de porc et le bacon dans une assiette. Jetez l’oignon et le laurier.
-
Portez le jus de cuisson à ébullition à découvert et laissez bouillir environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’à l’obtention d’une sauce bien épaisse. Réservez la sauce dans un autre bol.
-
À l’aide de 2 fourchettes, effilochez la viande et le bacon, quelques morceaux à la fois, en écrasant bien le gras (ne le jetez surtout pas : il sert de liant à la rillette).Transférez au fur et à mesure dans la cocotte.
-
Quand toute la viande est effilochée, versez-y la sauce, mélangez et assaisonnez. Pour une rillette plus moelleuse, incorporez de 2 à 4 c. à soupe de beurre non salé (selon la teneur en gras de votre viande et de votre sauce), et mélangez jusqu’à ce que le beurre fonde.
-
Transférez dans des pots de style Mason ou des ramequins, et servez froide, sur des croûtons avec de la moutarde de Dijon ou à l’ancienne, et avec des minis cornichons croquants à l’aneth.
Commentez cette vidéo