Tout ce qu'il faut savoir sur le régime cétogène

Auteur
David Nathan

La popularité du régime cétogène ne cesse de s’accroitre. Le mot keto, synonyme de cétogène, est l’un des plus utilisés sur les moteurs de recherches dans le domaine alimentaire. Qu’en est-il exactement, quelle est l’origine de cette diète et est-ce sans danger?

Qu'est-ce que le régime cétogène?

Le régime cétogène (ou keto) est un régime alimentaire qui prône une très faible consommation de glucides à la faveur d'un apport plus important de lipides.

La personne qui suit un régime cétogène devra exclure quasi totalement de son alimentation les aliments riches en glucides (moins de 20g par jour) comme les produits céréaliers (pain, pâtes, céréales, etc.), les féculents, les légumineuses, les produits qui contiennent du sucre ajouté (biscuits, pâtisseries) ainsi que les fruits et de nombreux légumes trop «sucrés».

Le menu inclura de la viande, du poisson, des fruits de mer, des œufs, des noix, du yogourt nature riche en gras, des laitages, des huiles végétales et des légumes verts feuillus.

Le principe du régime cétogène est simple : en diminuant l'apport en glucides, notre corps va puiser dans nos graisses pour trouver l'énergie.

Notre foie va alors produire de l’acétone et de l’acétylacétate qui seront transformés en corps cétoniques. Le gras ainsi métabolisé crée ce qu'on appelle un état de « cétose nutritionnelle ». Les matières grasses deviennent ainsi notre source principale d'énergie.

Voici les aliments à consommer lors d'un régime cétogène

Fruits peu sucrés :

Légumes peu sucrés :

Quelle est l’origine du régime cétogène?

Le régime cétogène était à l’origine utilisé chez les enfants atteints d’épilepsie. Il a en effet été développé dans les années 1920 et permettait de réduire les crises. Il a ensuite gagné en popularité ces dernières années, non seulement pour des pertes de poids, mais aussi dans l’amélioration des symptômes du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires.

Est-ce sans danger?

Le régime cétogène entraine effectivement une perte de poids rapide. Il faut toutefois relativiser les choses. Puisque l’utilisation de ce type de diète à grande échelle est relativement récente, les études possèdent peu de recul pour connaitre tous les impacts à long terme.

À ce jour, de nombreuses recherches démontrent que le régime cétogène peut avoir des effets bénéfiques chez des personnes ayant certaines problématiques de santé. Néanmoins, d’autres semblent démontrer que l’utilisation à long terme d’un tel régime pourrait avoir des impacts négatifs. En ce qui concerne la perte de poids, il semble qu’après 2 ans, la majorité des personnes ayant suivi un tel régime était revenue à leur poids initial. Il ne s’agirait donc pas d’une solution durable. Dans tous les cas, les nutritionnistes suggèrent de discuter avec son médecin avant d’entamer un régime cétogène. Chaque individu a des besoins différents et un changement dans l’alimentation aura des impacts divers sur la santé de chacun.

Un peu de lecture avant de vous lancer

Sur le marché, il existe de nombreux livres sur le régime cétogène. Parmi ceux-ci, Perdre du poids en mangeant du gras vous fournira des explications sur les grands principes de l’alimentation faible en glucides et à haute teneur en bons gras naturels. Il donne aussi des exemples de recettes ainsi que des directives pour suivre correctement un régime alimentaire de ce type.

Le réflexe consultation!

Attention, quel qu’il soit, un régime ne se fait jamais à la légère. Nous vous conseillons de consulter un médecin ou un nutritionniste avant de le commencer.

 

Sources : La Presse, Le Devoir, Radio-Canada, Top Santé, Futura-Sciences

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web