Raviolis au chocolat

Émission
Cuisinez avec Jean Soulard
Épisode
 
Photo générique

Ingrédients

225 g (1 3/4 tasse) de farine

4 jaunes d'oeufs

2 oeufs

2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel

25 ml (5 c. à thé) d'huile d'olive

35 ml (7 c. à thé) de poudre d'amande

30 ml (2 c. à soupe) de cacao

Garniture : ganache

45 ml (3 c. à soupe) de crème à 35%

55 g (2 oz) de chocolat mi-amer

25 g (1 oz) de beurre

jaune d'oeuf

Crème anglaise

250 ml (1 tasse) de lait

1 gousse de vanille

3 jaunes d'oeufs

75 g (5 c. à soupe) de sucre

Jaune d'oeuf/ lait pour sceller

Préparation

  1. Mettre la farine dans un bol et y faire un puit au centre. Mettre les jaunes d'oeufs et un oeuf entier, le sel et l'huile. Incorporer à la farine en pétrissant du bout des doigts et ajouter l'autre oeuf: la pâte doit être lisse. Diviser la pâte en 2 et pétrir l'une des moitié avec la poudre d'amande et l'autre avec le cacao.
  2. Former 2 boules et les envelopper dans de la péllicule plastique. Réfrigérer au moins 1 heure.
  3. Couper chacune des pâtes en 2. Les passer au laminoir à pâte en commençant par l'épaisseur 1, ensuite 2, et 3 et finalement 4. faire la même chose avec les 3 autres demis-pâtes. Couper les pâtes en 6 bandes dans la longueur.
  4. Déposer une bande brune sur la surface de travail. Faire chevaucher légèrement une bande blanche. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il y ait 6 bandes en tout. Répéter l'opération avec les autres pâtons.
  5. Aplatir légèrement les 2 rectangles de pâte à l'aide d'un rouleau à pâte et les passer au laminoir en commençant par le numéro 4. finir par le 5 ou le 6 : attention, la pâte ne doit pas être trop mince.
  6. Il est aussi possible de tout faire à l'aide du rouleau à pâtisserie. Cependant, il peut être difficile de faire les bandes de couleurs. Alors faire les raviolis avec une pâte blanche et une pâte brune.
  7. Badigeonner un des rectangles avec le mélange jaune d'oeuf-lait et déposer des boules de 10 à 15 ml (de 2 c. à t. à 1 c. à s.) de ganache au chocolat (garniture) froide en les espaçant de 5 cm (2 pouces). Déposer délicatement le 2 ième rectangle sur le premier Il est aussi possible d'utiliser un moule à raviolis.
  8. Appuyer entre chaque renflement afin que les pâtes collent bien ensemble.
  9. À l'aide d'une roulette dentelée, découper les raviolis.
  10. Cuire les raviolis à l'eau bouillante salée de 5 à 8 minutes. Décanter très délicatement et rafraîchir dans un récipient d'eau.
  11. Servir avec la crème anglaise.

Pour la garniture

Chauffer doucement la crème, le chocolat et le beurre mélanger et ajouter le jaune d'oeuf. Réfrigérer.

Pour la crème anglaise

Chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre (blanchir) et ajouter le lait chaud graduellement. Cuire à feu très doux et en brassant continuellement jusqu'à ce que le liquide épaississe et nappe le dos d'une cuillère. Réserver au froid.

Vous aimeriez aussi

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web