Ragoût de boulettes
- Auteur
- Louis-François Marcotte

Ingrédients
500 g (1 lb) de jarrets de porc
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 petit oignon, coupé en quatre
1 tête d' ail, coupée en deux
2 clous de girofle
Sel et poivre du moulin
Boulettes
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 petit oignon, haché
250 ml (1 tasse) de mie de pain, en dés
80 ml (1/3 tasse) de lait
700 g (1 1/2 lb) de porc haché
225 (1/2 lb) de boeuf haché
Chair des jarrets, effilochée
1 c. à thé de piment de la Jamaïque, parfois appelé toute-épice
Huile en quantité suffisante pour la cuisson
1,25 l (5 tasses) de bouillon de cuisson des jarrets
125 ml (1/2 tasse) de farine grillée, (simplement grillée dans une poêle à sec)
Sel et poivre au moulin
Préparation
La cuisson des jarrets de porc
- Salez et poivrez la viande.
- Dans une grande casserole, à feu modéré-vif, chauffez l'huile et faites colorer la viande uniformément. Couvrez d'eau froide, ajoutez les oignons, l'ail et les clous de girofle. Mettez un couvercle et laissez cuire à feu doux 3 heures.
- Retirez la viande, filtrez le bouillon et laissez refroidir.
- Effilochez la chair des jarrets. Réservez 1,25 l (5 tasses) de bouillon et la viande.
Les boulettes
- Dans une poêle, à feu modéré-vif, chauffez 2 cuillerées d'huile et faites caraméliser les oignons. Pendant ce temps, mettez à tremper le pain dans le lait.
- Dans un grand bol, combinez les oignons caramélisés, le pain gonflé, les viandes hachées, le porc effiloché et le piment de la Jamaïque. Salez et poivrez.
- Façonnez des boulettes de la grosseur d'une balle de golf. Dans une grande poêle, avec un fond d'huile, à feu modéré-vif, faites rôtir uniformément quelques boulettes à la fois. Déposez-les au fur et à mesure dans une grande casserole.
- Mettez de côté 125 ml (½ tasse) du bouillon de cuisson des jarrets et versez le reste sur les boulettes. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 10 minutes.
- Mélangez le bouillon réservé avec la farine grillée. Ajoutez-le dans la casserole, remuez et poursuivez la cuisson 30 minutes. Si la sauce est trop liquide, retirez les boulettes et faites-la réduire doucement. Rectifiez l'assaisonnement et servez avec une bonne purée.
Bon à savoir
Accompagnez d'une purée de carottes, rutabagas, brocolis et fromage.
Commentez cette vidéo