
Qui dit fête des Pères, dit également début véritable de l’été. Enfin! Même si les rassemblements demeurent interdits, que la distanciation physique s’avère toujours essentielle, rien ne vous empêche de vous concocter de délicieux soupers en famille. Si votre papa ne partage pas votre toit, vous devrez l’inviter virtuellement. Vous pouvez à tout le moins, allez lui porter un petit plat que vous aurez confectionné avec amour. Voici quelques idées de succulents repas, à préparer en toute simplicité.
Les plats crus (ou si peu cuits…)
Quand il fait très chaud, juste l’idée d’allumer un rond de poêle peut nous décourager de faire un repas. C’est à ce moment que le tartare de bœuf ou le tartare de saumon viennent à la rescousse! Très, très très simples à faire. Petit truc : mettez le boeuf ou le saumon au congélateur 1 heure avant de le couper : vous verrez, il sera plus ferme, donc plus facile à couper.
Vous pouvez aussi faire un tataki de bœuf.
Il s’agit de saisir la viande dans une poêle ultra chaude quelques secondes sur toutes ses surfaces, puis de la mettre directement au frigo pour que la cuisson cesse. Ma recette est accompagnée d’une délicieuse salade de céleri-rave et de tranches de poire… un repas rafraichissant au possible!
La viande et le poisson express (pour ne pas passer des heures aux fourneaux)
Une règle d’or quand on cuisine l’été, c’est de choisir des recettes qui ne demandent pas une longue cuisson. Voilà pourquoi je vous suggère le filet de porc sauce moutarde, le cari de porc (avec poivron rouge, délicieux!) ou le poulet au beurre (recette indienne).
En matière de poisson, je vous propose la truite aux olives (qu’on peut remplacer par du saumon), les crevettes à la grecque, les moules à la bière ou encore, le saumon salsa verde; la salsa verde est une sauce crue faite à partir d’herbes fraiches, de citron et d’huile.
Vous pouvez utiliser cette « salsa » pour n’importe quel poisson, mais aussi, pour n’importe quelle viande cuite au BBQ!
La viande pour les « pros » du BBQ (pour les autres, tout se cuit à la poêle ou au four..!)
Sachez que je vous admire, pros du BBQ… Vous pouvez y cuire une viande marinée au gingembre (boeuf, porc, poulet), un poulet des Antilles ou encore, une côtelette de porc épaisse épicée (frottée d’un mélange très simple d’épices sèches).
Les accompagnements estivaux (pour faire changement des crudités)
Pour précéder tous ces beaux plats, optez pour une gaspacho (soupe froide espagnole) ou encore, un guacamole maison avec des croustilles de maïs!
Et pour accompagner les repas, laissez-vous séduire par une salade simplissime d’épinards et oranges, une coleslaw de laitue iceberg ou une coleslaw de pois mange-tout.
Les desserts d’été (avec si peu de cuisson, voire pas du tout!)
Un souper d’été ne serait pas complet sans un dessert digne de ce nom! Pour éviter d’allumer le four pendant 1 heure et plus, préparez un brownie et servez-le bien froid avec de la crème glacée ou coupez-le en cube pour en faire un sunday de luxe!
Vous pouvez aussi préparer une pâte à biscuit express, ne pas la cuire et concocter un sunday à la pâte à biscuit!
Et finalement, toujours au rayon du 0-passage-au-four, faites un tiramisu, ce dessert italien au café qui ne nécessite aucune cuisson!
Je vous souhaite un bel été à tous!
Commentez cette vidéo