Petits gâteaux grenouille

Auteur
Mme Carrée
 

Ingrédients

Gâteau aux amandes

1 tasse de farine

1 c. à thé de poudre à pâte

1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

Pincée de sel

1/2 c. à thé de vanille

1/2 c. à thé d'essence d'amandes

3 c. à soupe de crème d'amandes (ou garniture d'amandes)

1 gros oeuf

1/4 tasse de crème sure

1/2 tasse de confiture au choix

Glaçage au beurre classique

2 oeufs

1/2 tasse de sucre

1 tasse de beurre, coupé en petits cubes

Fonfant à la guimauve

1/2 paquet guimauves miniatures

2 c. à thé d'eau

1 lb de sucre glace (plus ou moins)

Quelques gouttes colorant (bleu, vert ou au choix)

Fécule de maïs (pour le façonnage)

Réglisse lacets à la menthe (pour le décor)

Bonbons, paillettes de sucres, dragées, etc. (pour le décor)

Préparation

Pour les gâteaux

  1. Dans un bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel, réserver.

  2. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre 2 minutes, ou jusqu'à bien crémeux.

  3. Ajouter le sucre et battre à nouveau 3 à 4 minutes, ou jusqu'à pâle et aéré.

  4. Ajouter les essences et la crème d'amandes, battre jusqu'à bien incorporé.

  5. Ajouter l'oeuf et battre 1 minute.

  6. Ajouter les ingrédients secs réservés, aux ingrédients liquides, en trois étapes en alternant avec la crème sure, et en prenant soin de commencer et terminer par les ingrédients secs.

  7. Diviser l'appareil obtenue dans les 8 cavités d'un moule à muffins, préalablement beurrées ou chemisées de caissettes de papier.

  8. Cuire au four sur le grille du centre, à 350° pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un gâteau, en ressorte propre.

  9. Laisser refroidir quelques instant avant de démouler, et complètement avant de trancher en deux sur l'horizontale, pour garnir les centres de confiture.

Pour le glaçage au beurre

  1. Dans la partie supérieure d'un bain-marie posé sur un feu moyen, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que la température de l'appareil atteigne 150°F.

  2. Aussitôt cette température atteinte, retirer la partie supérieure du bain-marie et continuer de battre jusqu'à complètement refroidie, soit 85°F (la préparation sera très onctueuse et d'un jaune très, très pâle).

  3. Toujours à l'aide du batteur électrique, ajouter le beurre un cube à la fois en l'incorporant bien avant d'ajouter le suivant.

  4. Bien couvrir les petits gâteaux d'une généreuse couche de crème au beurre, et les réfrigérer au moins 1H, avant de poser le fondant (plus la crème au beurre aura été lissée, mieux l'apparence finale des gâteaux sera, une fois le fondant posé).

Pour le fondant

  1. Dans un grand plat allant au four micro-ondes, faire fondre les guimauves additionnées de l'eau, au four micro-ondes pendant 1m30 à puissance maximum.

  2. À l'aide d'une cuillère de bois, bien mélanger le contenu du plat de façon à liquéfier les guimauves fondues.

  3. Ajouter la moitié du sucre glace en plusieurs étapes et en l'incorporant bien, après chaque addition.

  4. Préparer un lit de sucre glace d'au moins ½" sur un plan de travail propre et y verser le mélange de guimauves fondues (le mélange devrait à cette étape, être assez épais pour ne pas couler de partout; sinon, ajouter plus de sucre glace).

  5. Travailler le fondant dans le sucre glace, en prenant soin de toujours garder un peu de sucre sous le fondant, pour éviter qu'il ne colle au plan de travail; lorsque le fondant est prêt, il peu être encore un peu tiède, très malléable et non collant (on peut graisser ses mains et le plan de travail, si l'on n'est pas tout à fait certain d'arriver à toujours garder le fondant sur le lit de sucre).

  6. Envelopper le fondant dans une pellicule plastique et le laisser ainsi reposer à température ambiante, environ 30 minutes.

  7. Colorer le fondant en vert, en bleu (ou autre au goût) en ajoutant quelques gouttes de colorant à la portion nécessaire au décor choisi.

  8. Bien faire pénétrer le colorant dans le fondant en le modelant pareil à une pâte à modelé (pour une première expérience, il vaut mieux porter des gants de latex, pour cette étape).

  9. Rouler et façonner le fondant sur un plan de travail saupoudré de fécule de maïs; pour recouvrir les gâteaux, une épaisseur d'environ 1/8" est très appropriée.

  10. Couvrir les gâteaux du fondant, en lissant bien le tout et décorer au goût de figurines de fondant, réglisses, bonbons, paillettes de sucres, dragées, etc. au goût.

Bon à savoir

Recette extraite de La casserole carrée

Conservation

Ne pas garder les gâteaux ainsi décorés au frigo, le changement de température créerait une certaine condensation qui risquerait de gâter le fondant; les gâteaux terminés peuvent être conservés jusqu'à 2 jours, dans une boîte hermétique, à température ambiante.

Vous aimeriez aussi

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web