Panna Cotta de Noël (fraises, érable et pain d’épices)

Auteur
Mme Carrée
 

Ingrédients

Fraises fraîches tranchées en lamelles

1/2 enveloppe poudre de gélatine neutre

1 1/2 tasse de yogourt grec (ou similaire)

1 1/2 tasse de crème 35 %

1/2 tasse de sucre

2 enveloppes poudre de gélatine neutre divisée, (5 cuillerées à thé ou légèrement moins pour une panna cotta plus crémeuse)

1/2 tasse de pain d’épices émietté (maison ou du commerce)

1/2 tasse de coulis de fraise (maison ou du commerce)

1/2 tasse de sirop d’érable

1/2 tasse d'eau

Fraises fraîches, pain d’épices, brioche coupée en cubes, etc., (pour le service)

Préparation

  1. Dans une jatte, bien mélanger la crème, le yogourt et le sucre; mesurer 1 1/2 tasse de ce mélange et le verser dans une petite casserole avec le pain d’épices (couvrir et réfrigérer le reste du mélange).

  2. Faire chauffer le mélange de yogourt et le pain d’épices sur un feu modéré, en pressant le pain d’épices dans le liquide, à l'aide d'une cuillère de bois.

  3. Pendant ce temps, saupoudrer à nouveau 2 cuillerées à thé de poudre de gélatine (légèrement moins pour une panna cotta plus crémeuse) sur 3 cuillerées à table d’eau froide, laisser gonfler quelques minutes et chauffer au four micro-ondes 15 sec. à puissance maximale.

  4. Aux premiers bouillons du mélange de yogourt, retirer du feu, passer au chinois, ajouter la gélatine fondue, bien mélanger et verser sur l’arrangement de fraises, dans les verrines.

  5. Mettre au frigo au moins 2 heures… aller emballer les cadeaux!

  6. Dans une petite casserole, faire gonfler 1 cuillerée à thé de poudre de gélatine sur ½ tasse d’eau froide.

  7. 7. Lorsque gonflée, ajouter le sirop d’érable et chauffer sur un feu modéré, jusqu’à dissolution de la gélatine.

  8. Diviser délicatement dans les verrines, sur le dos d’une cuillère pour éviter de déranger la panna cotta au pain d’épices; réfrigérer 1 heure… aller passer l'aspirateur!

  9. Dans une casserole, amener à ébullition le reste du mélange de yogourt réservé et le coulis de fraises sur un feu modéré.

  10. Pendant ce temps, saupoudrer à nouveau 2 cuillerées à thé de poudre de gélatine (légèrement moins pour une panna cotta plus crémeuse) sur 3 cuillerées à table d’eau froide, laisser gonfler quelques minutes et chauffer au four micro-ondes 15 sec. à puissance maximale.

  11. Aux premiers bouillons du mélange de yogourt, retirer du feu, passer au chinois (si désiré – pour les grains) ajouter la gélatine fondue, bien mélanger et verser sur la gelée d’érable.

  12. Mettre au frigo au moins 2 heures… allez mettre la table!

  13. Décorer de cubes de pain d’épices et de fraises fraîches, et servir frais ou à température ambiante (surtout si crémeuse!)

Bon à savoir

Pour faire le décor de fraises sur les parois des verrines : dans un petit bol, saupoudrer 1/2 enveloppe de poudre de gélatine sur 1/3 de tasse d’eau froide, laisser gonfler quelques minutes et chauffer au four micro-ondes 15 sec. à puissance maximale. Tremper les lamelles de fraises dans le liquide tiédi et les faire adhérer sur les parois des verrines choisies; mettre au réfrigérateur quelques instants.

Vous aimeriez aussi

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web