Pain d'épices (recette adaptée de Martha Stewart)

Émission
Cuisinez avec Jean Soulard
Épisode
 
Photo générique

Ingrédients

750 ml (3 tasses) de farine tout-usage

2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude

1 ml (1/4 c. à thé) de poudre à pâte

125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli

125 ml (1/2 tasse) de cassonade foncée

10 ml (2 c. à thé) de gingembre moulu

10 ml (2 c. à thé) de cannelle moulue

2,5 ml (1/2 c. à thé) de clou de girofle moulu

2,5 ml (1/2 c. `à thé) de poivre noir moulu (facultatif)

1 ml (1/4 c. à thé) de sel

1 gros oeuf

125 ml (1/2 tasse) de mélasse

Glaçage pour décorer

1 l (4 tasses) de sucre glace environ

2 blancs d'oeuf

Quelques gouttes de colorant alimentaire, (facultatif)

Bonbons divers, au goût

Préparation

  1. Pour la pâte de pain d'épices : dans un grand bol, tamiser ensemble les trois premiers ingrédients : farine, bicarbonate et poudre à pâte.

  2. Dans un autre bol, défaire le beurre en crème avec la cassonade.

  3. Ajouter les épices et le sel, puis les oeufs et la mélasse. Réduire la vitesse du malaxeur et ajouter le mélange de farine.

  4. Diviser la pâte en 2, envelopper dans du papier plastique et réfrigérer environ 15 minutes.

  5. Pour la fabrication de biscuits : étendre la pâte à biscuits sur une surface propre : il n'est pas nécessaire de fariner car la pâte est un peu sèche. Découper à l'aide d' emporte-pièces variés : bonhomme, étoile, coeur, renne, sapin, cloche, etc.

  6. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Cuire sur une plaque à biscuits (non graissée) environ 6-8 minutes sur la grille du haut. Refroidir sur une grille et décorer.

  7. Pour la fabrication d'une maison : recouvrir une grande plaque à cuisson de papier sulfurisé (parchemin). Déposer la pâte en entier sur le papier sulfurisé et la répartir sur la plaque. Recouvrir d'une pellicule plastique et étendre complètement à l'aide d'un rouleau à pâte.

  8. Dessiner le plan de la maison sur un papier sulfurisé ou ciré à l'avance et couper toutes les pièces.

  9. Petits conseils pour vous faciliter la tâche : faire la pente du toit assez accentuée sur le devant et le derrière de la maison. Couper la hauteur des côtés un peu plus bas que la hauteur de la base du devant et du derrière afin que le toit puisse descendre. Calculer la largeur de chaque côté du toit en tenant compte de la largeur des côtés plus l'épaisseur des biscuits du devant et du derrière.

  10. Enlever la pellicule plastique sur la pâte à pain d'épices et disposer les pièces de la maison en laissant au moins 1/2 pouce (1,5cm) d'espace entre elles minimum. Les tracer avec un couteau et ensuite enlever le surplus de pâte autour des pièces. Ne pas oublier de faire une porte et des fenêtres. Conserver cette pâte pour en faire des biscuits.

  11. Déposer la plaque au frigo au moins 15 minutes.

  12. Cuire de 8 à 10 minutes au four à 350°F (180°C) : la cuisson est plus longue que pour les biscuits car les morceaux doivent être solide.

  13. Pour le glaçage : mélanger les ingrédients jusqu'à consistance désirée. Si le glaçage est trop épais, ajouter une goutte d'eau. S'il ne l'est pas assez, ajouter du sucre glace. Colorer une ou deux parties du glaçage si désiré.

  14. Déposer le glaçage dans une poche munie d'une petite douille.

  15. Décorer les biscuits et/ou les pièces de la maison (avant le montage) avec le glaçage et apposer des bonbons si désiré.

  16. Pour le montage de la maison il faut 4 mains : appliquer du glaçage sur les côtés du devant et du derrière de la maison et coller les côtés. Il faut tenir les pièces ensemble quelques minutes. Laisser sécher complètement avant de continuer. Pour plus de solidité, insérer des aiguilles avec un bout coloré sur les coins: ils seront plus faciles à repérer lorsqu'il sera temps de les enlever.

  17. Déposer les 2 côtés du toit : appliquer le glaçage sur la maison partout où le toit sera en contact. Solidifier à l'aide d'aiguilles : les compter afin de s'assurer de ne pas en oublier.

  18. La maison peut se conserver environ 5 semaines et sera toujours comestible : attention à la poussière'

  19. Amusez-vous bien et Joyeuses Fêtes !

Bon à savoir

Pour les Fêtes, je vous propose une recette : celle des fameux bonshommes de pain d'épice dont mes enfants Etienne et Juliette raffolent ! Chez nous, c'est une véritable fête dans la cuisine lorsqu'on les prépare : le choix des emporte-pièces, l'odeur d'épices dans la maison, la tâche - ô combien agréable ! de décorer nos biscuits, la fierté dans le visage de mes enfants... J'ai déjà hâte qu'on sorte nos tabliers ! On peut aussi percer un petit trou à l'aide d'une paille dans le personnage avant la cuisson pour ensuite l'accrocher dans le sapin de Noël.


Hélène Laurendeau
Nutritionniste et maman !

Vous aimeriez aussi

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web