Où commander tout ce qu'il faut pour cuisiner son pain?

Auteur
Marie Josée Turgeon
Pain maison

Avec le confinement est arrivée une vague d’envie de cuisiner du pain maison. Réconfortant à souhait, le pain est facile à faire, même si vous n’avez jamais tenté l’expérience. Parions que vous aurez envie de poursuivre la tradition alors même que le déconfinement s'enclenche.

Mais voilà que plusieurs des ingrédients nécessaires à la fabrication du pain ne sont plus disponibles en épicerie… Qu’à cela ne tienne, voici où vous les procurer en ligne et les recevoir directement à la maison!

Les ingrédients du pain

Peu d’ingrédients sont nécessaires à la confection du pain : eau, farine, levure, sel, sucre. Parfois un peu de lait aussi, tout dépend des recettes.

S’il n’y a plus de levure ou de farine à l’épicerie, vous pouvez tenter de faire votre levain maison.

Sinon pensez aux épiceries zéro déchet de votre région. Comme ces boutiques reçoivent moins de clients que les grandes chaînes alimentaires, elles vivent peu de rupture de stock en ce moment. Vous pouvez bien sûr aller chercher ce dont vous avez besoin vous-même. Soyez assuré que toutes les précautions nécessaires sont prises pour éviter la contamination : lavage de mains ou désinfection dès votre arrivée, utilisation unique de pelles et entonnoirs qui sont lavées systématiquement après, paiement sans contact, distanciation… Ces méthodes sont même plus faciles à appliquer qu’en grande surface puisqu’un nombre très limités de clients se trouvent sur place en même temps.

S’il n’y a pas de commerce de ce genre dans votre coin ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, sachez que certaines de ces entreprises offre la livraison partout au Québec. Gardez en tête qu’en cas de livraison, vous devrez ajouter la consigne du contenant à votre prix de base. Vous pourrez récupérer votre argent en retournant le contenant plus tard. Si le commerce près de chez vous n’offre par de site transactionnel, vous pouvez appeler, faire préparer votre commande et passer la récupérer en payant, le tout sans contact.

Voici quelques épiceries zéro déchet au Québec

Espace organique - Longueuil – Livraison à Montréal et en Montérégie

L'escargot gourmand - Québec – Ramassage en magasin

Monsieur Vrac - Drummondville et Trois-Rivières - Ramassage en magasin

Santé en vrac - Nicolet et Trois-Rivières - Livraison partout au Québec

Vrac en folie - Montréal – Livraison partout au Québec

Au bidon rempli - Lévis – Ramassage en magasin

L'idée verte - Thetford Mines – Ramassage en magasin et livraison à Thetford Mines

 

Pour une liste plus exhaustive des commerces zéro déchet au Québec, visitez le site de Circuit Zéro déchet : https://circuitzerodechet.com/les-marchands/

 

La vaisselle nécessaire à la confection du pain

Pain maison dans une cocotte

fivetonine / Shutterstock

Vous pouvez prendre à peu près n’importe quel contenant allant au four pour faire cuire votre pain : un plat de pyrex, un moule à gâteau, une poêle allant au four… Mais si vous voulez tenter votre chance avec la cocotte et que vous n’en avez pas déjà une à la maison, voici quelques compagnies canadiennes où vous pouvez en commander une en ligne.

  1. Indigo
    Bouton acheter Canal Vie
  2. Canadian Tire
    Bouton acheter Canal Vie
  3. Ares
    Bouton acheter Canal Vie
  4. Stokes
    Bouton acheter Canal Vie

 

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Recettes de pain

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web