Omelette rayée avec sauce crémeuse

Auteur
Mme Carrée
 

Ingrédients

Omelette

1 c. à thé de beurre

6 gros oeufs, jaunes et blanc séparés

1 tasse de lait, divisée

2 pincées sel

Sauce

1 c. à soupe de beurre

1 c. à soupe de farine

1/2 tasse de lait

1/2 tasse de crème

3 c. à soupe de vin blanc

2 c. à soupe de parmesan, finement râpé

Sel et poivre au goût

1 c. à soupe de persil plat, finement ciselé

1 c. à soupe de ciboulette, finement ciselé

Préparation

Pour l'omelette

  1. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, battre les jaunes, 2/3 de tasse du lait et le sel (pour obtenir une omelette bien plate, éviter de fouetter trop fort pour ne pas trop aérer le mélange).

  2. Dans un poêlon antiadhésif de 10" de diamètre, faire fondre la moitié du beurre sur un feu doux, et y verser le mélange de jaunes d'oeufs.

  3. Couvrir et laisser cuire doucement sans remuer, pendant 4 minutes; fermer le feu et laisser la chaleur résiduelle poursuivre la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires (ou jusqu'à ce que le dessus de l'omelette soit bien ferme).

  4. Glisser l'omelette hors du poêlon, sur une grande assiette, réserver.

  5. Dans un bol, à l'aide d'un fouet à main, battre les blancs, le reste du lait et le sel (pour obtenir une omelette bien plate, éviter de fouetter trop fort pour ne pas trop aérer le mélange).

  6. Dans le même poêlon, faire fondre le reste du beurre sur un feu doux et y verser le mélange de blancs d'oeufs.

  7. Couvrir et laisser cuire doucement sans remuer, pendant 4 minutes; fermer le feu et laisser la chaleur résiduelle poursuivre la cuisson pendant 7 minutes supplémentaires (ou jusqu'à ce que le dessus de l'omelette soit bien ferme).

  8. Glisser l'omelette hors du poêlon, sur l'omelette jaune réservée; laisser ainsi refroidir à température ambiante.

  9. Une fois refroidie, couper l'omelette double en deux parties égales, à l'aide d'un couteau tranchant.

  10. Superposer les deux parties, de façon à obtenir deux étages doubles (on peut aussi modifier le nombre d'étages au goût, selon le nombre de convives et de portions nécessaires), réserver.

Pour la sauce

  1. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre sur un feu modéré.

  2. Ajouter la farine et à l'aide d'un fouet à main, remuer constamment pendant 2 minutes.

  3. Ajouter le lait et continuer de remuer au fouet, jusqu'à homogène; laisser mijoter 2 minutes supplémentaires ou jusqu'à légèrement épaissi.

  4. Ajouter la crème, le vin et le parmesan, bien mélanger et laisser mijoter en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que le parmesan soit bien fondu.

  5. Ajouter le persil, la ciboulette, saler et poivrer au goût, retirer du feu et laisser infuser les fines herbes une dizaine de minutes.

  6. Trancher l'omelette en quatre rectangles (ou au goût en triangles, ou en cercles), poser chaque part sur une petite assiette, puis arroser de la sauce réservée.

Bon à savoir

Cette omelette est délicieuse servie froide, mais peut aussi être réchauffée au four micro-ondes, 1 minute à puissance 70.

Joyeuses Pâques!

Vous aimeriez aussi

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web