Moelleux aux noisettes

Émission
Cuisinez avec Jean Soulard
Épisode
 
Photo générique

Ingrédients

80 ml de sucre

60 ml d'eau

6 ml de blanc d'oeuf

300 ml de poudre de noisette

125 ml de sucre en poudre

60 ml de beurre doux

60 ml de chocolat à 75% de cacao

Préparation

  1. Amener l'eau et le sucre à ébullition jusqu'à qu'ils atteignent 250° F sur le thermomètre à bonbon. Battre les blancs en neige assez ferme et incorporer le sirop en filet en fouettant à vitesse maximum, puis refroidir à vitesse moyenne.
  2. Transvaser la meringue dans un bol et ajouter la poudre de noisette et le sucre glace en pliant avec une spatule.
  3. Mettre le beurre dans une petite casserole et le faire chauffer jusqu'à ce qu'il mousse et devienne de couleur noisette. Incorporer à la préparation.
  4. Beurrer des emporte-pièce de métal ou un moule à muffin. Remplir la moitié avec l'appareil et déposer au centre un morceau de chocolat (15 g) et verser le reste de l'appareil pour atteindre les ¾ de la hauteur des emporte-pièce.
  5. Enfourner à 250° F pendant 30 à 35 minutes. Laisser refroidir complètement les emporte-pièce ou les moules à muffins. Réserver jusqu'au moment de l'emploi.
  6. Servir avec une glace à l'amarreto, des tuiles chocolat et noisettes ainsi que des noisettes au caramel (livre de Daniel Vézina page 109). Napper de sauce au caramel.

Bon à savoir

  • Recette de Daniel Vézina, chef-propriétaire, Restaurant Laurie-Raphaël.
  • * Daniel Vézina utilise le Domori
  • ***On peut confectionner ces délicieux moelleux aux noisettes à l'avance (ainsi que les accompagnements). Il suffit de préchauffer le four à 375° F et de déposer les moelleux sur une tôle à pâtisserie pour les réchauffer 5 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement dorés.

Vous aimeriez aussi

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web