Millefeuilles «cabane à sucre» lucuma et dulce de leche
- Auteur
- Mme Carrée

Ingrédients
1 boîte lait condensé sucré*
1 paquet pâte feuilletée, bien réfrigéré (maison ou du commerce)
1 1/2 tasse de crème 35%
4 c. à soupe de sucre, (ou plus si désiré)
4 c. à soupe de poudre de lucuma, (ou plus si désiré)
Noix, grillées hachées (au goût)
Fruits frais, (au goût)
Préparation
-
Retirer l'étiquette de la boîte de lait condensé sucré; la déposer dans une casserole et la couvrir d'eau en s'assurant qu'au moins 1" d'eau recouvre la boîte pendant la totalité du procédé.
-
Chauffer la casserole sur un feu modéré, jusqu'à ébullition; aux premiers bouillons, baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter 2 h 30 (toujours en prenant soin de remettre un peu d'eau lorsque nécessaire; la boîte doit être recouverte en tout temps).
-
Retirer la boîte de l'eau, laisser tiédir à température ambiante, avant d'ouvrir pour récupérer le dulce de leche; réserver.
-
Rouler la pâte feuilletée (si nécessaire) en un rectangle d'environ 10"x10"; découper le rectangle en 8 bandes (ou au goût) à l'aide d'une roulette à pizza ou d'un long couteau; déposer les bandes de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier parchemin.
-
Cuire au four à 375° pour une quinzaine de minutes, ou jusqu'à dorés et bien feuilletés; laisser complètement refroidir à température ambiante.
-
Dans une grande jatte, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter la crème jusqu'à la formation de pics mous.
-
Ajouter le sucre et la poudre de lucuma en pluie sur la crème et continuer de battre jusqu'à la formation de pics fermes; réserver.
-
Séparer les millefeuilles en 3 parties sur l'horizontale, sinon en deux (pas nécessairement parfaites).
-
Tartiner la base des millefeuilles de 2 cuillerées à table de dulce de leche, puis 3 cuillerées à table de crème de lucuma.
-
Couvrir de la seconde couche de feuilletage, et répéter les opérations de tartinage.
-
Terminer en chapeautant chaque millefeuille de la dernière couche de feuilletage.
-
Couvrir et réfrigérer jusqu'au moment de servir, arrosé de dulce de leche, parsemé de noix grillées hachées et accompagnés de fruits frais.
Bon à savoir
* En faisant mijoter la boîte de lait condensé sucré de 2 h à 2 h 30, on obtiendra un dulce de leche coulant, mais en le cuisant de 4 h à 5 h, il sera bien plus feme et épais, et pourra presque être tranché!
Commentez cette vidéo