Maison de pain d'épices

Auteur
Mme Carrée
 

Ingrédients

Biscuits

3 1/4 tasses de farine à gâteau

2 c. à thé de gingembre moulu (ou au goût)

1 c. à thé de cannelle moulue (ou au goût)

1 c. à thé de cardamome (ou au goût)

1/2 c. à thé de piment de la Jamaïque moulu (ou au goût)

Pincée de clou moulu

Pincée de muscade

Poivre noir moulu (au goût)

1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium

Pincée de sel

1/2 tasse de beurre, mou

3/4 tasse de cassonade

1 oeuf

1/2 tasse de mélasse

1/2 c. à thé de vanille

Fondant

1/2 paquet guimauves natures

2 c. à thé d'eau

1 lb de sucre glace (plus ou moins)

Fécule de maïs (pour le façonnage)

Colorant alimentaire (facultatif)

Glace royale

1 blanc d'oeuf

2 tasses de sucre glace (plus ou moins)

Jus de citron

Préparation

Pour les biscuits

  1. Dans un grand bol, bien mélanger la farine, les épices, le bicarbonate de sodium et le sel, réserver.

  2. Dans une grande jatte, à l'aide d'une maryse (spatule), crémer le beurre et la cassonade, afin d'obtenir une pâte épaisse.

  3. Incorporer l'oeuf, toujours à la maryse.

  4. Incorporer la mélasse et la vanille, toujours à la maryse.

  5. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides, avec l'instrument de votre choix (en autant qu'il ne soit pas électrique, et que vous n'aérez pas trop la pâte), en ne mélangeant que jusqu'à ce que tous les ingrédients soient humides (ne pas trop mélanger!).

  6. Transférer la pâte obtenue sur une pellicule plastique, l'envelopper, la presser légèrement et la réfrigérer au moins 1 heure.

  7. Sur un plan de travail fariné, rouler la pâte jusqu'à une épaisseur d'environ 5 cm, découper les pièces de la maison désirée et les transférer sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier parchemin.

  8. Réfrigérer le tout 20 minutes.

  9. Juste avant de mettre au four, si vous désirez mettre des vitres à vos fenêtres, remplissez les cavités des fenêtres de bonbons clairs que vous aurez préalablement réduits en miettes.

  10. Faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° pour 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que les biscuits soient fermes au toucher.

  11. Laisser complètement refroidir avant de décorer et assembler.

Pour le fondant

  1. Dans un grand plat allant au four micro-ondes, faire fondre les guimauves additionnées de l'eau, au four micro-ondes pendant 1 mn 30 à puissance maximum.

  2. À l'aide d'une cuillère de bois, bien mélanger le contenu du plat de façon à liquéfier les guimauves fondues.

  3. Ajouter la moitié du sucre glace en plusieurs étapes et en l'incorporant bien, après chaque addition.

  4. Préparer un lit de sucre glace d'au moins ½" sur un plan de travail propre et y verser le mélange de guimauves fondues (le mélange devrait, à cette étape, être assez épais pour ne pas couler de partout; sinon, ajouter plus de sucre glace).

  5. Travailler le fondant dans le sucre glace, en prenant soin de toujours garder un peu de sucre sous le fondant, pour éviter qu'il ne colle au plan de travail; lorsque le fondant est prêt, il peut être encore un peu tiède, très malléable et non collant (on peut graisser ses mains et le plan de travail, si l'on n'est pas tout à fait certain d'arriver à toujours garder le fondant sur le lit de sucre).

  6. Envelopper le fondant dans une pellicule plastique et le laisser ainsi reposer à température ambiante, environ 30 minutes.

  7. Si désiré, colorer le fondant en ajoutant quelques gouttes de colorant à la portion nécessaire au décor choisi.

  8. Bien faire pénétrer le colorant dans le fondant en le modelant pareil à une pâte à modeler (pour une première expérience, il vaut mieux porter des gants de latex, pour cette étape).

  9. Rouler et façonner le fondant sur un plan de travail saupoudré de fécule de maïs; pour recouvrir les biscuits, une épaisseur d'environ 1/4" est très appropriée.

  10. Découper les pièces nécessaires au décor de la maison.

Pour la glace royale

  1. Dans une petite jatte, à l'aide d'un batteur électrique, battre le blanc d'oeuf jusqu'à légèrement mousseux.

  2. Ajouter le sucre glace petit à petit en battant constamment et jusqu'à consistance désirée (ajouter quelques gouttes de jus de citron si trop épais, ou un peu plus de sucre, si trop liquide).

  3. Transférer une partie de la glace dans différentes poches à douille (selon les décors désirés).

Pour l'assemblage

  1. Coller les pièces de fondant sur les pièces de pain d'épices respectives à l'aide d'un peu de glace royale tartinée sur le pain d'épices; attendre quelques minutes que le tout durcisse légèrement.

  2. Décorer chaque biscuit, avant d'assembler la maison.

  3. Assembler les pièces de la maison ainsi décorées, à l'aide de la glace royale; terminer le décor au goût avec bonbons, jujubes, réglisses et diverses autres friandises.

Bon à savoir

Juste avant de mettre au four, si vous désirez mettre des vitres à vos fenêtres, remplissez les cavités des fenêtres de bonbons clairs que vous aurez préalablement réduits en miettes.

Vous aimeriez aussi

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web