Voici quoi boire durant le temps des fêtes!

Auteur
Marie-Ève Laforte
coupes de vin dans un décor de Noël

Quand arrive le temps des fêtes, on cherche toujours un peu quels vins offrir en cadeau ou déguster pour cette période spéciale de l'année. Voici donc des choix intéressants à retenir... Et nouveauté cette année : on propose des options alternatives, comme des spiritueux d'ici, des prêts-à-boire et même des boissons sans alcool!

 

Vins

1. Bertani Valpolicella Ripasso

Bertani

 

Origine : Vérone, Italie

La particularité de ce vin provient de la parcelle de sol unique où a été cultivé le raisin: argileuse, calcaire, riche en fer, en manganèse et en basalte. Il en résulte un vin mi-corsé à la fois minéral et aromatique, rond en bouche et bien équilibré. Il peut à la fois être servi avec un plat qu'on marierait habituellement avec un vin blanc, par exemple des pâtes carbonara ou un risotto aux champignons, mais aussi une viande rouge grillée ou rôtie. Aussi parfait pour accompagner un plateau de fromages.

À la SAQ, 19,15 $

 

2. Félix et Lucie 

Félix et Lucie

 

Origine : Sud de la France

Un vin parfait à déguster en amoureux auprès du feu, à côté du sapin... Il s'agit d'un mélange de Cabernet, de Syrah et de Grenache, avec des notes de fumée mais aussi de fruits rouges. À la table, il peut accompagner de l'agneau, un ragoût ou du boeuf à la provencale. 

À la SAQ, 13,00 $.

 

3. Pauly Tres Naris Riesling

Pauly Riesling

 

Origine: Moselle, Allemagne

Un Riesling pas trop sucré bien équilibré et vif, c'est un vrai petit bonheur en bouche! Le design sur l'étiquette fait référence au terrain du vignole, très escarpé! Arômes de fruits juteux avec des notes minérales et même des épices. Peut se boire à l'apéro comme avec des fromages ou un dessert. 

À la SAQ, 22,40 $ 

 

4. Bù Rosso biologique

                         

Bu

 

Origine: Sicile, Italie

C'est important de toujours inclure au moins une option de vin qu'on trouve en épicerie... Et peut-être encore plus en cette année de pandémie où les gens choisissent de limiter leurs déplacements ET où il y a souvent de longues files devant les SAQ. Bref, il n'y a aucune honte à choisir des vins d'épicerie -il s'agit simplement de savoir lesquels se démarquent! La collection Bù est une valeur sûre; elle est élaborée par la sommelière Jessica Harnois. Ce petit dernier de la famille, bio de surcroit, est tout en fruits: mûre, framboise et cerise. Il se marie avec des pâtes aux tomates, des mets végétariens ou même de la fondue.

En épicerie, autour de 15 $

 

5. Château de cartes Atout blanc

Château de cartes

 

Origine : Estrie, Québec

Ça fait vraiment plaisir d'inclure des vins québécois à cette liste, ça veut dire que la vinification autant que la distribution des produits locaux ont bien évolué depuis quelques années! Un excellent vin blanc, qui se boit tout seul. Notes de fruits tropicaux, comme la banane et la papaye, la goyave et la lime, combinées à une certaine minéralité. Tout simplement parfait pour l'apéro festif.

À la SAQ, 17,95 $

 

6. Domaine du Ridge Champs de Florence

Domaine du Ridge

 

Origine: Estrie, Québec

Bien sûr qu'on a le droit de boire du rosé en hiver! Encore plus quand on encourage nos producteurs d'ici. Celui-ci est particulièrement remarquable, frais et pas très sucré. Il propose des notes florales, de petits fruits ainsi que de grenade. À découvrir pour un apéro qui vous fera patienter jusqu'à l'été prochain.

À la SAQ, 15,05 $

 

7. Bacalhoa Catarina 

Catarina

 

Origine : Portugal

Fabuleux vin blanc, dont la qualité étonne pour son petit prix. Notes florales et fruitées, particulièrement la pomme et la pêche blanche. Une légère amertume dans la finale le rend d'autant plus intéressant. On le sert en apéro ou avec des fruits de mer ou de la viande blanche (pas de sauce brune par contre). 

À la SAQ, 13,50 $

 

8. Ruffino Prosecco

10 vins parfaits pour le temps des fêtes

Ruffino

 

Origine : Italie

Une autre valeur sûre (à prix d'ami!) : ce mousseux propose des bulles délicates et un goût très fruité (pommes, poires, pêches et agrumes). On y retrouve même une touche florale exquise et typiquement italienne : le parfum des glycines. Il est frais et sec, se buvant tout seul! On l'utilise bien sûr pour trinquer à l'apéro ou pour célébrer. Mais il peut également être servi avec une pizza sauce tomate, ainsi que sushis ou des fruits de mer.

À la SAQ, 17,65 $

 

9. True Zin Puglia

True Zin

 

Origine: Pouilles, Italie

Il est bien corsé, donc parfait pour accompagner la tourtière et le ragoût! Malgré tout, il n'est pas trop tannique -un bon équilibre, quoi! Un vin généreux, avec un côté boisé présent, ainsi que des notes de cacao et de prune. Il est bio, en plus. 

À la SAQ, 14,55 $

 

10.  The Prisoner

The Prisoner

 

Origine : Napa Valley, Californie

Oui, il s'agit du vin le plus cher de la liste -et c'est définitivement un vin d'occasion spéciale... Mais que sont les fêtes si ce n'est une occasion spéciale? Surtout après l'année 2020 qu'on vient de passer! Si vous avez envie de vous faire plaisir, ce vin ne vous décevra pas. Il propose des accents de cerise, de framboise, de chocolat noir et de vanille -tentant n'est-ce pas? Ce grand vin accompagne parfaitement tout le repas, de l'entrée (fromage fort, poisson fumé) au plat principal (volaille aux épices, viande rouge grillée) et même jusqu'au dessert (fondue au chocolat, gâteau au fromage). Un must!

À la SAQ, 52,25 $

 

Et voici maintenant quelques alternatives au vin (et à la bière) traditionnellement associés au temps des fêtes. 

 

Spiritueux d'ici

Le monde des spiritueux québécois a tout simplement explosé, ces dernières années! Voici juste une petite poignée de coups de coeur.

 

1. Gin Betchwan

Distillerie Puyjalon

Un gin fait à Havre-St-Pierre, aux parfums de la Mingamie! On l'aime pour sa complexité et ses petites effluves d'aromates boréals, par exemple le poivre des dunes. 

À la SAQ, 45,50 $

 

2. Vodka Quartz

Ungava

Un autre produit qui célèbre notre nordicité, cette vodka est exceptionnellement pure et souple en bouche. Faite avec de l'eau de source Eska, elle est micro-distillée 5 fois puis micro-filtrée. 

À la SAQ, 35,50 $

 

3. Rhum épicé Chic Choc

Rhum Chic Choc

Un mélange surprenant -et fort réussi- d'arômes tropicaux (canne à sucre et cannelle) et des plantes nordiques, comme l'herbe aux anges et les baies des cassinoïdes. Il a réellement un goût unique et inimitable!

À la SAQ, 34,75 $

 

Prêts à boire

Les cocktails prêts à boire sont de plus en plus populaires, mais il faut bien savoir les choisir... Lorsqu'ils sont bien faits, c'est la joie!

 

1. Amermelade Spritz

Amermelade

L'apérol spritz est devenu très populaire ces dernières années, mais c'est un cocktail pas toujours évident à réussir parfaitement... Entre autres à cause de l'équilibre élusif à atteindre entre le sucre et l'amertume. Celui-ci est parfait -et c'est un produit d'ici. Servir sur glace!

À la SAQ, 13,60 $ pour 4 cannettes

 

2. Ginto Hibiscus

Oshlag

Un gin tonic, mais plus léger et plus frais, qui rappele l'été! Avec des notes de pamplemousse, de fleurs exotiques et même de bonbons. Très intéressant!

À la SAQ, 16, 20 $ pour 4 cannettes

 

3. Menaud Drav D98

Menaud

Un cocktail à la vodka, excellent et très frais (à boire froid absolument). Avec du lait de coco, du jus de lime et une note de chocolat noir. Il n'est pas pétillant, il faut donc bien l'agiter avant de boire.

À la SAQ, 15,20 $ pour 4 cannettes

 

Sans alcool!

Qu'est-ce qu'on boit quand on ne boit pas? Parce que de plus en plus de gens éliminent l'alcool, sans pour autant vouloir éliminer le plaisir de trinquer et de déguster. Voici deux options.

 

1. Mocktails Atypique

Atypique

Un projet de l'ancien footballeur (et sobre depuis quelques années) Étienne Boulay, cette marque propose 4 coktails sans alcool prêts-à boire: rhum and coke, spritz, mojito (le meilleur) et gin tonic. Ils contiennent moins de sucre que d'autres boissons comparables, ce qui en fait un choix intéressant.

Dans les épiceries de la bannière Sobey's (IGA, Marché Tradition, etc.), 9,99 $ le paquet de 4 cannettes

 

2. Spiritueux Seedlip

Seedlip

Petits bijoux aromatiques aux superbes bouteilles, ces spiritueux sans alcool remplacent en quelque sorte le gin, sans les effets qui viennent avec. Il y a trois cuvées: une aux agrumes (Grove), une aux épices (Spice, le plus réussi) et une aux herbes (Garden). S'offrirait vraiment bien en cadeau!

Chez Monsieur Cocktail et dans quelques endroits spécialisés, 45 $ la bouteille

Bouton acheter Canal Vie

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web