Cornets fourrés à l'orange

Auteur
Mme Carrée
 

Ingrédients

Tuiles sucrées

1/4 tasse de beurre, à température ambiante

1/2 tasse de sucre en poudre

1/2 c. à thé d'extrait de vanille

2 gros blancs d'oeufs, légèrement battus à la fourchette

1/2 tasse de farine, tamisée

Garniture

1 lb de fromage ricotta

6 c. à soupe de sucre en poudre

4 c. à soupe de liqueur d'orange (Triple Sec, Cointreau ou autres)

1 orange, (zeste, finement râpé)

1 tasse de mini brisures de chocolat au lait

Fruits confits, amandes effilées, etc. (au goût)

Préparation

Pour les tuiles

  1. Dans un bol, battre le beurre, le sucre et la vanille à basse vitesse, jusqu'à léger et mousseux.

  2. Continuer de battre tout en ajoutant lentement les blancs d'oeufs.

  3. À la fourchette, ajouter la farine en plusieurs additions, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et crémeuse (attention de ne pas trop mélanger!).

  4. Couvrir le bol d'une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.

  5. Pendant ce temps, préparer un cône pour le façonnage des tuiles en cornets; découper un cercle d'environ 20cm de diamètre dans une feuille de carton (type boîte de céréales), couper un rayon jusqu'au centre du cercle et façonner ainsi un cône en tournant le pourtour du cercle sur lui-même, coller le cône à l'aide de ruban adhésif et recouvrir celui-ci de papier d'aluminium. Réserver.

  6. Préparer aussi un pochoir à tuiles dans le même type de carton en taillant deux cercles d'environ 10 cm chacun et en prenant soin de laisser 5 cm entre les deux.

  7. Tapisser une plaque de cuisson d'un tapis de silicone et y centrer le pochoir de carton.

  8. À l'aide d'une spatule à glacer, étendre une noix de pâte refroidie sur chaque cercle, de façon à en recouvrir les empreintes, très finement et uniformément étendre la pâte à la même épaisseur que le carton.

  9. Doucement retirer le carton et faire cuire les deux tuiles au four sur la grille du centre, à 350° pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu'à légèrement dorées.

  10. Aussitôt sorties du four, décoller une tuile à la fois et la façonner autour du cône d'aluminium afin d'obtenir un cornet et laisser refroidir.

  11. Travailler rapidement l'autre tuile de la même façon (les tuiles ne pourront être façonnées que pendant qu'elles seront chaudes).

  12. Placer la plaque de cuisson au frigo quelques minutes, afin que la pâte colle sur le tapis de silicone (une plaque ou un tapis chauds, empêcheront la pâte de bien adhérer et les tuiles seront bien plus difficiles à faire au pochoir).

  13. Répéter ces mêmes opérations jusqu'à épuisement de la pâte.

Pour la garniture

  1. Dans un bol, battre tous les ingrédients sauf les minis brisures de chocolat (et autres garnitures choisies) jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse (mais pas nécessairement lisse).

  2. Incorporer les minis brisures de chocolat (et autres garnitures choisies) à l'aide d'une spatule et transférer le tout dans une poche munie d'une douille à grande ouverture.

  3. Garnir les cornets au goût et servir aussitôt (ne pas garnir les cornets trop longtemps d'avance, l'humidité de la garniture leur fera perdre leur croustillant).

Bon à savoir

Donne environ 25 à 30 cornets fourrés.

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web