Chausson aux épinards
- Émission
- Solutions gourmandes
- Épisode

Ingrédients
La moitié d’un paquet de 454 g de pâte phyllo
1 œuf
1 tasse (250 ml) de fromage cottage
1/2 tasse (125 ml) de feta, émietté
1 c. à thé (5 ml) d'origan séché
Sel et poivre
4 tasses (1 L) de épinards bien tassés, hachés
1/3 tasse (80 ml) d'huile d’olive
Préparation
-
Couper le rouleau de pâte phyllo en 2, remettre une moitié au congélateur et laisser l’autre décongeler environ 2 heures dans un sac hermétique, pour éviter que la pâte phyllo ne sèche.
-
Dans un gros bol, battre l'œuf. Ajouter le fromage cottage, le fromage feta, l’origan, du sel, du poivre et bien mélanger.
-
Ajouter les épinards et mélanger. Rectifier l'assaisonnement et réserver.
-
Préchauffer le four à 350 °F (176 °C) et couvrir 1 à 2 plaques de papier parchemin.
-
Sur une grande planche ou un comptoir propre et sec, dérouler la pâte phyllo dégelée. Couper la pâte en 2 sur la longueur, de sorte à avoir de longues bandes d’environ 18 x 3,5 pouces (46 x 18 cm).
-
Verser l’huile d’olive dans un petit bol. Prendre une bande, la badigeonner d’huile, rabattre la feuille sur elle-même, de sorte à obtenir une bande d’environ 9 x 3,5 pouces (23 x 18cm).
-
Déposer environ 2 c. à s (30 ml) de garniture aux épinards à une extrémité de la bande, rabattre la pâte dessus de manière à former un petit triangle. Rabattre ce triangle sur lui-même 3 fois, fermer le chausson avec ce qu'il reste de pâte. Pour éviter que les pointes du chausson ne brûlent, les rabattre sur eux-mêmes : le triangle ne sera pas parfait, mais le chausson n’en sera que meilleur! (Consulter la vidéo qui résume la méthode pour faire le chausson)
-
Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la garniture ou de la pâte phyllo, en déposant les chaussons au fur et à mesure sur les plaques.
-
Badigeonner les chaussons d’huile et enfourner immédiatement ou congeler.
-
Cuire au centre du four 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne très dorée. Servir chaud.
Conservation
Le chausson aux épinards se conserve 3-4 jours au frigo ou 3 mois au congélateur, qu’il soit cru ou cuit, dans un contenant hermétique.
Note : Pour la congélation, s’assurer de séparer les chaussons de papier parchemin ou de pellicule plastique pour éviter qu’ils ne collent ensemble. Pour servir, réchauffer à la grillette ou au four pour qu’ils restent croustillants. Il n’est pas nécessaire de les dégeler avant de les enfourner, car le temps de cuisson restera le même.
Commentez cette vidéo