Des pop tarts d'Halloween, ça se mange avec les doigts?

Le 26 octobre 2011 par

Pop tarts Halloween

La mise en scène…

Dans quelques jours, pirates, licornes, vampires, martiens et une ribambelle d’autres mutants du même genre envahiront les rues, en quête de bonbons, de frayeurs… ou de fous rires? Fous rires vous dites?

Un rôle des plus sérieux!

L’année où je suis entrée à l’école secondaire, il y a bien des lustres de ça, deux garçons de cinquième s’étaient déguisés en hommes des cavernes, pour Halloween. Deux grands et robustes garçons, qui avaient pris soin de retirer chaussures, chaussettes, pantalon et chemise en arrivant au collège, pour enfiler des espèces de tuniques de poils à la "Fred Caillou", des dentiers cariés et des perruques extra "grichou". La production au grand complet quoi! Pieds nus et gourdin au poing, les deux australopithèques ont longé les corridors de l’école, en grognant toute la journée! Tout semblait les surprendre ou les effrayer: l’eau qui  jaillissait d’un abreuvoir, les lunettes d’un élève ou encore pire, l’appareil dentaire d’un autre. Imaginez donc la panique s’emparer d’eux, chaque fois que la cloche sonnait! En classe, les fous rires des élèves se multipliaient, alors qu’en marmonnant tendrement, nos hommes de Cromagnon se "curaient" mutuellement le cuir chevelu, prenant leur rôle très au sérieux. Mais le comble, c’est qu’à l’heure du dîner, parmi les quelques 600 élèves que nous étions et qui les encouragions, les deux hirsutes assis par terre au centre de la cafétéria, ont mangé goulûment le plat du jour sans façon, ni chichi… avec leurs doigts! Le seul problème c’est qu’à la cafétéria ce jour-là, on servait du pâté chinois!

Pop tarts HalloweenPop tarts HalloweenPop tarts Halloween

Idéal pour Halloween et certainement plus facile à manger avec les doigts que le pâté chinois, le pop tart maison pourra être inséré dans la boîte à lunch, ou simplement préparé pour les collations de la semaine. Le tiers de la farine peut être substitué par une farine de blé entier pour une version plus "santé" et la confiture remplacée par du chocolat, de la pâte de pistache ou de fruits, des noix, etc. Quelque soit votre choix, je vous PROMETS qu’un pop tart maison n’a rien à voir avec un pop tart du commerce… c’est cent fois, sinon mille fois meilleur!

Pop tarts Halloween

Pop tarts d’Halloween

Pop tarts

2 tasses de farine
3/4 cuillerée à thé de sel
11 cuillerées à table de beurre froid coupé en cubes (3/4 de tasse moins une cuillerée à table)
6 à 8 cuillerées à table d’eau glacée
10 à 12 cuillerées à table de confiture (ou autre, au choix)
1 gros œuf battu
1/4 tasse d’eau

Glace

1 blanc d’œuf
1/2 cuillerée à thé de vanille
Sucre glace
Colorant alimentaire (facultatif)
Jus de citron
Feutres alimentaires, bonbons, paillettes de sucre coloré, jujubes, etc.

*Les feutres alimentaires sont disponibles entre autres, chez Ares cuisine.

Pop tarts Halloween

Pour les pop tarts

Dans une grande jatte, bien mélanger la farine et le sel.

À l’aide d’un coupe-pâte (ou au robot culinaire), couper le beurre dans les ingrédients secs, de façon à obtenir une texture granuleuse (les plus gros morceaux de beurre auront la taille de petits pois, les plus petits, celle du gruau); couvrir et réfrigérer 30 minutes.

Arroser les ingrédients secs de la moitié de l’eau et travailler doucement le mélange du bout des doigts, en prenant soin de ne pas réchauffer le beurre.

Ajouter un peu d’eau à la fois toujours en travaillant la pâte doucement, jusqu’à ce qu’elle se détache du bol et forme une boule lisse (la pâte ne doit pas présenter de craquelures désséchées, elle manque alors d'eau).

Envelopper la pâte dans une pellicule plastique et la réfrigérer au moins 1H.

Couper la pâte en dix parts égales et n’en travailler qu’une à la fois, en retournant le reste de la pâte au frigo pendant son façonnage.

Sur un plan de travail fariné, rouler la pâte jusqu’à l’obtention d’un rectangle d’environ 6x8" (la pâte aura alors 2mm d’épaisseur).

Tartiner une cuillerée à table comble de confiture sur la moitié de la pâte, en laissant 1cm à nu sur les bords.

Plier la pâte de façon à la refermer sur la confiture, bien presser les contours du pop tart afin d’empêcher la garniture de fuir en cour de cuisson.

Presser le pourtour du pop tart avec les dents d’une fourchette, recouper la pâte si nécessaire et percer le dessus en quelques endroits, afin de laisser la vapeur s’échapper pendant la cuisson.

Transférer les pop tarts sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin.

Dans un petit bol, bien mélanger l’œuf battu et l’eau, et badigeonner les pop tarts de ce mélange.

Faire cuire au four sur la grille du bas, à 425° pour 3 minutes, puis sur la grille du haut pour 7 minutes supplémentaires, ou jusqu'à bien dorés.

Laisser complètement refroidir avant de glacer.

Pop tarts HalloweenPop tarts HalloweenPop tarts Halloween

Pour la glace

Dans une jatte, battre le blanc d’œuf à la main ou au fouet, jusqu’à mousseux.

Ajouter la vanille et le sucre glace petit à petit, jusqu’à consistance désirée (ajouter plus de sucre si la glace est trop liquide ou quelques gouttes de jus de citron, si trop épaisse).

Colorer la glace au goût et glacer à la spatule ou à la douille, avant de décorer de bonbons divers ou encore, au feutre alimentaire.

* Donne 10 grands pop tarts (ou une vingtaine de petits pop tarts).

Pop tarts HalloweenPop tarts Halloween

Joyeuse Halloween!

Mme Carrée

Tous les blogues Cuisine

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Archives

Vous aimerez aussi