Chocolat et épinards (pas simultanément quand même…)
Le 15 avril 2015 par Marie-Michelle Garon
Il ne faut jamais minimiser l’impact d’un bon chocolat chaud… cette photo de mon neveux en est la preuve! Alors cette année, j'ai offert un mélange à chocolat chaud maison pour Pâques (il me semblait que le Lapin avait déjà distribué assez de cocos …). Mais avant le chocolat, il y a eu le dîner de Pâques et qu'est-ce qui y faisait honneur, outre traditionnel jambon sur l’os? Le spanakopita! (ou feuilleté aux épinards, pour ceux qui ne parlent pas couramment grec...)
Que c'est bon! Pour les brunchs, c'est un plat pariculièrement gagnant. J’ai retrouvé la recette que je faisais assez souvent quand j’étais au cégep. Je ne me souviens plus trop de la source, mais bien honnêtement, la recette a subi tant de modifications au fil des ans qu’elle ne doit pas trop ressembler à sa version originale… Vous trouverez le résumé de la recette à la fin de ce billet, mais voici la recette en image!
Tous les ingrédients se trouvent facilement à l’épicerie, sauf peut-être la pâte phyllo, une pâte grecque mince comme du papier de soie. Ceci étant dit, plusieurs épiceries en tiennent (on en trouve même de marque « nos compliments »). Elle se trouve en rouleau, au rayon du surgelé, à côté de la pâte feuilleté. Pour cette recette, vous devrez couper le rouleau de pâte phyllo en deux pour n’avoir qu’une demie livre, car en général on la vend en paquet d’une livre. Mais elle se coupe très bien, même lorsqu’elle est gelée.
Idéalement, avant de commencer la recette, laissez décongeler la pâte une nuit au frigo. Mais si vous n’y avez pas pensé, la première étape sera de sortir la quantité nécessaire de pâte du congélateur et de la laisser décongeler sur le comptoir, en rouleau (si elle sera trop gelée pour être déroulée), recouverte d’un linge ou dans un sac hermétique (elle ne doit pas être exposée à l’air, sinon elle risque de sécher). Tant qu’elle ne se déroule pas, ne la forcez pas, sinon elle cassera.
Dans un très gros bol (votre plus gros) fouettez 2 œufs, 2 c. à soupe de lait,1 c. à thé d’origan séché, du sel et du poivre. Ajoutez 1 tasse de fromage cottage, 3/4 tasse de féta émietté et brassez bien. (Si vous en trouvez, optez pour la féta de chèvre ou de brebis. La féta bulgare - généralement de brebis - est une féta de choix, très crémeuse et onctueuse.)
Hachez ensuite 8 tasses d’épinards (ça équivaut à environ 450 gr). Allez-y un petit peu à la fois.
Mettez les morceaux au fur et à mesure dans le gros bol avec les œufs. Hachez les oignons verts et ajoutez-les au bol.
Brassez bien. Vous verrez, à force de brasser, le volume diminue.
Mettez le bol de côté. Placez la grille dans le bas du four et préchauffez-le à 350. Sortez un petit bol, versez-y l’huile. Badigeonnez le fond d’un plat à lasagne d’huile à l’aide d’un pinceau et déposez une première feuille de pâte phyllo.
Vous devrez sûrement couper la pâte phyllo en deux pour avoir des feuilles de taille relativement semblables à votre plat, mais ce n’est pas nécessaire qu’elle entre parfaitement : la brigade du spanakopita ne vous collera pas de contravention! À l’aide du pinceau, badigeonnez la feuille d’un peu d’huile, déposez une autre feuille de pâte phyllo et badigeonnez d’un peu d’huile.
Procédez ainsi avec la moiti de la pâte phyllo, badigeonnant chaque feuille d’huile. Ça a l’air beaucoup de même, mais au bout du compte, vous n’aurez besoin que de 3 à 4 c. à soupe pour toute la recette : beaucoup moins riche, au final, qu’une pâte feuilletée au beurrée…
Transvidez le mélange d’épinards dans le plat et pressez la spatule pour l’égaliser.
Déposez une feuille de pâte phyllo sur les épinards et à l’aide du pinceau badigeonnez la feuille en tapotant dessus, sinon, elle glissera sur les épinards.
Déposez une autre feuille de pâte phyllo, badigeonnez d’huile (ce sera déjà plus aisé avec cette deuxième feuille) et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous n'ayez plus de feuille.
Enfournez sur la grille du bas environ 1 heure, jusqu’à ce que le feuilleté soit très très doré. Si vous avez une moule en pyrex, ce sera l’idéal parce que vous pourrez voir si le dessous a bien doré.
Laissez tiédir ou refroidir avant de servir. Si jamais vous le couper et que la base est un peu mouillée (ça m’est déjà arrivé), remettez-le au four, toujours sur la grille du bas, et allumez à 400. Laissez jusqu’à ce que le dessous soit devenu doré. Ah oui ! Ne conservez pas au frigo, le feuilleté perd son croustillant : gradez plutôt le spanakopita sur le comptoir, recouvert d’un linge propre. Je dirais que ça se conserve 1 semaine, mais c’est tellement bon que je n’ai jamais réussi à faire le test…
Alors je vous souhait un bon « spanakopita » pour vos brunchs à venir et une excellente semaine à tous !
Recette
Spanakopita (feuilleté grec aux épinards)
Pour: 8 à 10 portions
Temps: 1 nuit au frigo (décongélation), 30 minutes de péparation, 1 heure de cuisson
Ingrédients
2 œufs
2 c. à soupe (30 ml) de lait
1 c. à thé (5 ml) d’origan séché
1 tasse (250 ml) de cottage
3/4 tasse (180 ml) de féta émietté
8 tasses (2 litres) d’épinards hachés (environ 450 gr)
4 oignons verts hachés
3 à 4 c. à soupe (45 à 60 ml) d’huile d’olive de bonne qualité
½ livre (220 gr) de pâte phyllo décongelée
Sel et poivre
Étapes
01 Préchauffer le four à 350.
02 Dans un gros bol, battre les œufs, le lait, l'origan, du sel, du poivre. Ajouter le fromage cottage, la féta et mélanger bien. Ajouter les épinards, les oignons verts et mélanger. Réserver.
03 Dans un moule rectangulaire, étendre la moitié de la pâte phyllo en badigeonnant chaque feuille d’huile à l’aide d’un pinceau. Étendre la garniture, bien peser sur la préparation aux épinards pour qu’elle soit égale, puis reprendre le processus feuille-huile.
04 Cuire environ 1 heure, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser tiédir avant de découper. Servir tiède ou froid.
Trucs
Si nécessaire, couper un rouleau de pâte phyllo en deux pour n’avoir qu’une demie livre (en général la pâte phyllo se trouve au congélateur, en paquet d’une livre).
Laisser dégeler la pâte phyllo dans un sac hermétique et non à l’air libre, sinon, elle sèchera. Comme les feuilles sont très minces, elle dégèle rapidement.
Tous les blogues Cuisine
Derniers billets
Le 14 mars 2017 par Mme Carrée
Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon
Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot
Le 28 avril 2015 par Josée Bournival
Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon
Commentez cette vidéo